À l’approche de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, l’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement (AFDD) -composée de Moussa Baldé (REN), d’Ansoumane Damaro Camara (ANP), de Mohamed Cissé (NG), Mamadou Oury Diallo (MPL), de Oumou Kanté (PRR)- sort de son silence.

Réunis ce vendredi 14 novembre à leur siège de Matoto CBK, les leaders de la plateforme, par la voix de leur porte-parole Mamadou Oury Diallo, président du Mouvement des Patriotes Libéraux (MPL), ont officiellement dévoilé leur position électorale après plusieurs tractations et consultations internes.

L’AFDD annonce ainsi son choix stratégique et l’orientation qu’elle entend donner à ses militants pour le rendez-vous électoral à venir. Voici l’intégralité de la déclaration lue devant la presse.
Déclaration
Alliance des Forces Pour la Démocratie et le Développement
Chers Compatriotes Guinéens !
Chers amis jourmalistes !
AFDD.
Chers (Militantes)et militants dévoués!
Depuis la fixation de la date de l’élection présidentielle pour le 28 Décembre 2025, chaque jour devient décisif pour les acteurs et partis politiques qui nourrissent l’ambition de conquérir et exercer le pouvoir politique.Et l’audience solennelle de la cour suprême tenue le samedi 08 Novembre 2025, a davantage situé l’opinion sur la liste des candidats retenus. Dès lors, les tractations aux fins d’alliances pré- électorales ont commencé.
C’est dans ce cadre que l’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement, a été approchée par les émissaires de certains candidats à la présidentielle du 28 Décembre 2025. Le
but étant d’envisager une marche commune lors de la campagne présidentielle, pour faire élire un candidat commun. Ceux du candidat Mamadi DOUMBOUYA, l’air plus intéressés, ont eu plusieurs rencontres avec le collège des leaders de l’AFDD sur fonds d’échanges fructueux.
En effet, l’AFDD a eu un entretien avec l’équipe du directeur de campagne du candidat Mamadi DOUMBOUYA, ainsi qu’avec le premier directeur adjoint, chargé de la stratégie politique et des
opérations.La Coalition pour la Mouvance Présidentielle – CMP, qui a plutôt pris contact avec l’AFDD, a parallèlement poursuivi les rencontres et les échanges avec le collège des leaders. Cette série
d’entretiens, d’échanges s’est déroulé sur fond d’un protocole d’entente électorale que nous avons proposé à nos interlocuteurs.
Chers militantes et militants dévoués, rappelez-vous!Lors de la déclaration de lancement de l’AFDD le 20 Octobre 2025, nous mentionnions ceci. Je
cite : « Quant à l’élection présidentielle, le collège des leaders tiendra une future réunion stratégique, qui décidera d’une possibilité de candidature unique ou diversifiée, ou encore de toute autre option qui cadrerait avec notre objectif électoral comnmun. D’ores et déja, nous
leaders de l’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement AFDD, rassurons le peuple de guinée de l’objectivité, du réalisme de nos choix politiques futurs, et de notre
détermination, à marquer de notre présence positive et efficace, les futures institutions de la république. Pour la démocratie, et le développement tant souhaité.»
Le moment est donc venu pour ce choix objectif et réaliste.Suite à une consultation démocratique de nos bases politiques par voie de vote, après une réunion extraordinaire du collège des leaders, nous annonçons solennellement que la majorité a opté pour le soutien sans ambages, au candidat Mamadi DOUMBOUYA. Les raisons de cette alliance électorale sont claires !D’abord parce que nos interlocuteurs ont su faire montre d’un sens aigu des négociations
politiques ;Deuxièmement, parce que les deux parties sont convaincues qu’il est possible de Co-construire l’idéal commun d’une guinée pacifiée, afin d’atteindre I’objectif de développement, de transformation et de modernisation de notre nation.Ce qui fait que le slogan de l’AFDD, » ENSEMBLE CHANGEONS LA GUINEE », et celui de Génération pour la Modernité et le Développement ‘ »BATIR ENSEMBLE » illustrent cette Communauté de vue et de vision, sur la nécessité que nous nous tolérions, que nous nous pardonnions, et au-delà des préjugés et stéréotypes, que nous nous mettions « ‘ensemble » » pour que notre idéal commun, devienne une réalité tangible.Troisiemement, parce que nous avons la garantie et l’engagement, que notre candidat commun, une fois élu aux lendemains du 28 Décembre 2025, travaillera à la normalisation des indicateursd’attractivité et de fréquentabilité de notre pays.
1-Une justice au service de la République et du droit :
2- La Bonne gouvernance;
3- Lutte farouche contre le détournement des deniers publics :
AFDD
4- Lutte Contre l’insécurité et la grande criminalité :Alliance des Forces Pour la Démocratie et le Développement
5- Renforcement des libertés politiques, d’opinion et de presse:
6- Le Rétablissement du dialogue politique et social permanent, entre autres
Dans le but de faire élire le candidat Mamadi DOUMBOUYA au soir du 28 Décembre 2025,I’alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement s’ est engagée à placer son expérience, son réseau, et ses militants au service du candidat Mamadi DOUMBOUYA, assurant
une mobilisation totale et loyale sur le terrain, et la protection des suffrages exprimés.Et enfin, élire un candidat commun. Le Candidat Mamadi DOUMBOUYA.
DOUMBOUYA !
Ainsi nous invitons nos militants et sympathisants aux quatre coins de la Guinée et au sein de la
diaspora, dans un esprit de corps, à travailler en harmonie avec leurs compatriotes sur le terrain
dès I’ouverture officielle de la période de campagne présidentielle.
Enfin, qu’ils apprêtent leur carte d’électeurs, pour que dès le matin du dimanche 28 Décembre prochain, ils aillent voter pour le candidat du GMD, le candidat qui s’appelle Mamadi
Vive l’AFDD !
Vive l’AIliance AFDD-GMD !
L’article Alliance électorale : l’AFDD, avec Oury Diallo, Diabaty Doré, Damaro et Mohamed Cissé, choisit Mamadi Doumbouya pour le 28 décembre est apparu en premier sur Mediaguinee.com.