PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Alhousseine Makanera Kaké n’est pas d’accord avec l’article de Mosaiqueguinee.com intitulé : ‘’Synergie GMD : le triste spectacle d’une fin précipitée’’. Dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction du site ce samedi 23 août, l’ancien ministre de la communication a tenu à apporter des précisions par rapport à ce qu’il reproche à l’article. Pour commencer, il refuse d’admettre que lui et Cheikh Traoré se sont brouillés de manière pas assez honorable autour de la gestion de la Synergie GMD 25.
« Vous avez remarqué, M. Traoré a beaucoup parlé, je n’ai jamais voulu répondre. Quand je suis rentré de ma tournée, quelqu’un m’a demandé la genèse de la Synergie que j’ai expliquée. Et depuis ça, il n’y a eu aucun spectacle entre Traoré et moi par rapport à la Synergie. Donc il dit que c’est un spectacle peu honorable, je ne vois pas où se trouve peu honorable. Deuxièmement, je crois que la chose la mieux partagée dans le monde, c’est la divergence d’opinion. Même au sein de l’islam, il y a la divergence d’opinion sur beaucoup de choses. C’est dire que la divergence d’opinion est le moteur du développement. Donc ne pas être d’accord ne peut pas être un spectacle honteux pour moi », a entamé Makanera.
L’homme d’affaires KPC a-t-il réuni Alhousseine Makanera Kaké et Cheik Traoré à coups de gros moyens financiers, pour mieux afficher son soutien au chef de l’État ? Sans ambages, le coordinateur national de la Synergie GMD 25 répond en s’inscrivant en faux.
« KPC ne m’a jamais réuni avec Cheik. KPC m’a choisi pour être son conseiller et il m’a demandé de soutenir Général Mamadi Doumbouya, c’est tout ce qu’il m’a dit. L’autre remarque, KPC n’a jamais été un lien entre quelqu’un et moi. Il est encore vivant. Tous les autres aussi. Donc je n’ai pas abandonné KPC pour faire mon chemin. Il n’a jamais été question que KPC soit intermédiaire entre quelqu’un et moi. Je suis suffisamment mûr et beaucoup expérimenté pour ne pas avoir besoin de quelqu’un pour atteindre qui qu’il soit en Guinée. Aussi, KPC n’a jamais, je le dis et je le répète, mis de gros moyens à notre disposition. Parce qu’on détruit notre image pour ça. Qu’il a mis beaucoup d’argent pour faire fonctionner la Synergie. C’est faux. Les secrétaires et les travailleurs sont là-bas, je les paye de ma poche. Donc nous travaillons à travers ce que nous gagnons (…) Il avait dit qu’il allait mettre beaucoup d’argent à condition qu’on soit unis. Et j’ai compris que beaucoup d’autres venaient pour de l’argent. Donc il ne faut pas réduire toute notre conviction à la recherche de l’argent », a-t-il répondu.
L’ancien ministre de la communication a aussi tenu à répondre au passage de l’article qui affirme qu’il y a bien peu d’acquis à mettre à l’actif de son mouvement de soutien aux actions du CNRD. Il estime que celui pour lequel il fait le travail est satisfait.
« Pas une fois, pas deux fois, pas trois fois, le président de la République m’a toujours félicité. Et il a dit que tout ce que je fais, il le suit. Même quand on a quitté Boké, il m’a appelé pour me féliciter. Je lui ai dit que c’est lui qui est bon. Il dit non, c’est parce que vous avez travaillé sur le terrain. Mais tous les observateurs de la Guinée savent ce que nous faisons. Même à Kankan, avant et après la synergie, si ça a été la même chose. Parce qu’on a plusieurs fois organisé les Mamaya là-bas. Nous, nous sommes arrivés trois ans après le 5 septembre. Parce que c’était le 6 décembre. Maintenant faites la différence depuis notre arrivée. Il y avait beaucoup de gens qui voulaient venir, mais n’avaient pas le courage d’assumer. C’est quand nous, nous avons assumé, qu’ils sont venus », a opposé Alhoussein Makanera Kaké.
Sekou Diateya