PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’agence guinéenne de la sécurité routière est l’institution habilitée à collecter et diffuser les statistiques d’accident de la circulation sur toute l’étendue du territoire national. A ce titre, les services en charge de la gestion de la circulation que sont, principalement, la police et la gendarmerie routières ainsi que les services de santé ont chacun, la charge de lui remonter, en temps réel, toutes les informations ayant trait aux accidents, pour les besoins des statistiques.
Cela n’exclue pas non plus que l’AGUISER s’implique, elle-même, dans le traitement des données relatives aux accidents qu’elle constate. Cette démarche n’écarte pas, bien entendu, la prise en compte du résultat des constats que dresse la police ou la gendarmerie.
C’est la réunion de toutes ces procédures qui permet une meilleure gestion des données statistiques d’accidents qui sont transmises, chaque année aux autorités de notre pays.
Pour étayer cette approche, l’AGUISER vous présente un cas d’accident avec blessés légers et dégâts matériels importants survenu dans la nuit d’hier, au rond-point de Hamdallaye. Le caractère spectaculaire de cet accident a polarisé l’attention des milliers de citoyens qui ont emprunté cette artère ce matin, pour se rendre à leur travail. Imaginez deux gros camions accidentés dont l’un est immobilisé en plein dans le rond-point. Cela a duré de la nuit d’hier à la fin de la matinée d’aujourd’hui.
Pour en savoir davantage, M. Amadou Diallo, chef du service accidentologie de l’AGUISER s’est rendu sur les lieux, pour réunir les éléments d’information autour de cet accident. Voici ce qu’il nous en dit : « la Direction Générale de l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER) informe qu’un accident de la circulation routière s’est produit dans la nuit du dimanche 03 Août 2025 au niveau du Rond-point Hamdallaye.
Cet accident a opposé un semi remoque de marque Renault, transportant deux conteneurs de 20 pieds et un autre, de marque Renault, tous en provenance de Bambéto.
Bilan corporel :
Deux (02) personnes ont été légèrement blessées, à savoir :
Le chauffeur du semi remorque et celui du second camion.
Causes de l’Accident :
Les infractions relevées par nos services sont :
-Une défaillance du système de freinage.
-Un excès de vitesse.
-Un état défectueux du véhicule.
Ces causes décrites conduisent à insister sur la nécessité d’assurer le contrôle sur les dossiers de visite technique ou, à tout le moins, à inviter les conducteurs ou les propriétaires de véhicules à assurer l’entretien correct et régulier de leurs engins
Dégâts Matériels :
L’accident a causé d’importants dégâts matériels, notamment :
-Le camion remoque a subi d’importants dommages sur le tracteur, à l’avant, suite au choc violent qu’il a porté à l’autre camion.
– Également, les barres de protection du rond-point ont été arrachées et un poteau de l’éclairage public a été endommagé. Sans compter la destruction de la surface gazonnée du rond-point.
Les véhicules seraient assurés, nous a rapporté la police que nous avons trouvé, sur les lieux de l’accident.
En cette période de fortes pluies, l’AGUISER, appelle une nouvelle fois les conducteurs à faire preuve de vigilance et de responsabilité.
Le respect du Code de la Route et le Contrôle Technique régulier des véhicules sont indispensables pour assurer une circulation plus sûre pour tous. »
‘’La Sécurité Routière, Une responsabilité Partagée’’