Affaire Aliou Bah devant la Cour suprême, son état de santé, sa famille, la CEDEAO : Me Galissa Diallo, l’un de ses avocats, parle

il y a 4 heures 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Déclaré coupable d’offense et de diffamation contre le Chef de l’État, le président du MoDeL, Aliou Bah, a été condamné à deux ans de prison par la Cour d’appel de Conakry. C’était le 28 mai dernier. Après le prononcé du délibéré, la défense du jeune leader politique avait contesté la décision et décidé de saisir la Cour suprême pour solliciter son annulation.

À date, quel est l’état d’avancement de l’affaire pendante devant la Cour suprême ? Guineenews a interrogé Me Galissa Hady Diallo, un des avocats.

La condamnation prononcée le 7 janvier dernier par le tribunal de Première instance de Kaloum, puis confirmée par la Cour d’appel le 28 mai, avait privée Aliou Bah de sa liberté. Depuis lors, il purge sa peine à la maison centrale de Conakry. Sept mois après sa condamnation, la Cour suprême va-t-elle confirmer la décision prononcée en appel ou va-t-elle renvoyer le dossier pour un nouveau jugement devant une nouvelle composition de magistrats ?

De la saisine de la Cour suprême

Me Hady Diallo a évoqué les motifs pour lesquels la défense d’Aliou BAH a introduit un recours à la Cour suprême. « Le déroulement de ce procès, aussi bien en première instance qu’en Cour d’Appel, a démontré qu’il y avait un flou. Et c’est quoi le flou, c’est que la justice n’est pas nécessairement dite. C’est de ce point de vue-là qu’on a, après concertation avec M. BAH, décidé de saisir effectivement la Cour suprême pour que ce jugement de la Cour d’Appel soit tout simplement annulé et qu’on suive la procédure prévue à cet effet de sorte à renvoyer le dossier devant une Cour autrement composée, de sorte à ce que le travail soit refait. La Cour suprême a été saisie et depuis le 7 juillet déjà, on a la décharge de la saisine de la Cour », a révélé l’avocat.

L’état d’avancement du dossier devant la Cour suprême

Pour le moment, ucune date n’est fixée pour l’ouverture du dossier. La défense d’Aliou Bah est contrainte de patienter : « Nous, on attend aujourd’hui à ce que l’affaire soit mise au rôle, soit programmée, de sorte à ce qu’on arrive à l’évoquer ou en tout cas que la Cour nous indique quelle est la juridiction qui sera compétente par la suite, après avoir examiné le dossier, pour rejuger l’affaire. Mais comme vous le savez, le dossier de M. BAH est un dossier particulier. C’est un dossier, mine de rien, politique. D’abord de par sa nature, parce que M. BAH est un acteur politique », a-t-il dit.

« Il se trouve que là, on va aller en vacances judiciaires dans deux ou trois jours. Donc on verra bien est-ce qu’il y a des choses qui seront posées d’ici là ou est-ce que les choses attendront le retour des vacances pour voir où on en est sur ce dossier ? » s’interroge-t-il.

L’État guinéen poursuivi devant la CEDEAO

Au-delà des juridictions guinéennes, la défense du président du MoDeL a également introduit un recours à la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest tout en espérant une issue favorable : « On n’a pas manqué de saisir également la Cour de justice de la CEDEAO contre l’État guinéen, parce que les dispositions légales de notre pays nous le permettent. Mais il y a aussi eu des interpellations, aussi bien de la part du parti que d’autres personnalités, à l’égard des institutions internationales, notamment les Nations unies, le Haut-commissariat aux droits de l’homme, ou alors les institutions de la société civile ou des institutions des droits de l’homme dans le pays. Donc l’ensemble de ces personnes-là ont été saisies de sorte à ce qu’on essaye de trouver une solution par rapport à cette crise. On attend également là aussi une décision. Donc voilà où on en est », a indiqué Me Galissa Diallo.

L’état de santé d’Aliou BAH

Interrogé par Guineenews sur l’état de santé de son client, l’avocat a donné des nouvelles rassurantes : « Aliou BAH va très bien ! Il se porte bien pour quelqu’un qui est dans sa situation. Son moral est bon. Il galvanise toujours ceux qui parviennent à lui rendre visite. Maintenant, la prison n’est pas la place de quelqu’un. Un père de famille, un leader politique. Mais en dehors de ça, il se porte bien. Nous lui rendons visite à chaque fois que nous le pouvons. Il se porte bien mentalement, physiquement. Tout ce qui s’est passé, comme on l’a souvent dit, n’entame à rien sa volonté de voir une Guinée meilleure », a-t-il fait savoir.

Aliou BAH « inquiet » pour sa famille depuis sa cellule ?

En ce qui concerne sa famille, le leader du MoDeL se sent inquiet d’être éloigné de sa femme et de ses enfants y compris ses proches. « Naturellement. Il s’inquiète déjà en tant que père de famille. Il considère son absence comme étant quelque chose qui n’aurait pas dû être. Donc, en tant que père de famille, oui, il estime que sa place n’est pas en prison. Sa place est à côté de sa famille », a répondu Me Galissa Hady Diallo.

Lire l'article en entier