PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le pont aérien mis en place par les autorités guinéennes se poursuit, apportant un véritable soulagement aux compatriotes en difficulté à l’étranger.
Après un premier vol ayant ramené 200 personnes en début de semaine, un nouvel avion en provenance de la Tunisie a atterri ce jeudi 23 octobre 2025 à Conakry.
Au total, 137 Guinéens étaient à bord de cet appareil. Leur retour volontaire s’inscrit dans la volonté des autorités de transition de faire en sorte qu’aucun citoyen guinéen ne soit abandonné à son sort à l’étranger alors qu’il souhaite regagner sa patrie. Cette opération est réalisée avec l’appui de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
À leur arrivée à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, les rapatriés ont été accueillis par le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté.
Dans son adresse, le chef de la diplomatie guinéenne a rassuré ses compatriotes du soutien indéfectible de l’Etat, affirmant qu’ils ont trouvé en Guinée, le Général Mamadi Doumbouya, la vision Simandou 2040 et un pays uni et solidaire.
« En revenant aujourd’hui, vous trouvez trois choses. Vous retrouvez ici un pays uni et engagé derrière un homme, S.E. le Général Mamadi Doumbouya, et une vision : Simandou 2040. Vous devenez les soldats du développement de la Guinée. Bienvenue à Conakry. Vous êtes les soldats de l’armée, les soldats du commerce, de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, de la culture, etc. Bienvenue en terre libre, souveraine et indépendante de la Guinée, sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya. Ils vont s’occuper de vous. Je voudrais remercier l’OIM pour le travail remarquable qu’elle est en train de faire. Nous n’allons pas vous jeter dans la nature, nous allons vous suivre, vous encadrer », a-t-il promis.
Selon nos informations, plusieurs centaines de Guinéens restent encore bloqués dans des pays comme la Tunisie, la Mauritanie ou encore l’Égypte. À l’occasion de cet accueil, les autorités ont réaffirmé leur engagement à maintenir ce pont aérien jusqu’au retour de tous les compatriotes en détresse.
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 5 heures
21

















English (US) ·