PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Africa Global Logistics (AGL), Conakry Terminal (opérateur du terminal à conteneurs du Port Autonome de Conakry depuis 2011) continuent de franchir des étapes majeures dans le cadre de la modernisation de leurs actions en Guinée.
Ce mercredi 2 juillet 2025, ils ont officiellement reçu le certificat ISPS (International Ship and Port Facility Security Code) ainsi que des agréments de consignation et de manutention accordés au Groupe AGL des mains des autorités de la direction nationale de la Marine Marchande.
La remise de ces documents a été présidée par la Directeur national de la Marine Marchande, Paul MoussaDiawara qui avait à ses côtés plusieurs de ses cadres techniques ainsi que de nombreux invités.
Selon le Directeur général de Conakry Terminal, Emmanuel Masson, ce certificat de conformité ISPS est le document qui atteste que les installations du terminal sont conformes du point de vue des normes internationales de sécurité et de sûreté.
« C’est extrêmement important pour nous, parce que d’abord, on reçoit des bateaux qui, eux, sont très vigilants au respect des normes dans les terminaux dans lesquels ils viennent. C’est exactement comme les avions dans les aéroports (…) Ça nous permet de consolider le futur à la fois de l’entreprise mais aussi le futur du port et donc de l’ensemble des l’activités portuaires qui nous est confiées sous la direction du Port Autonome de Conakry », a-t-il précisé, avant de remercier les autorités guinéennes pour cet acte.
Pour le patron de marine marchande guinéenne, ces documents ne sont pas de simples papiers. Ils sont selon lui, le sceau officiel de la conformité, la preuve tangible que cette société a su mettre en place des dispositifs solides pour garantir la sûreté de ses installations portuaires, au bénéfice de l’État guinéen, des partenaires internationaux et des usagers du port.
« Ces performances de Conakry Terminal et du Groupe AGL s’inscrivent en droite ligne de la politique de refondation de l’État, portée avec détermination et vision par Son Excellence le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, le Président de la République. Cette refondation, qui touche tous les secteurs, y compris les transports maritimes et portuaires, vise une gouvernance moderne, efficiente, sécurisée et ouverte à l’investissement privé, pour construire une Guinée prospère et souveraine. Aujourd’hui, AGL démontre qu’il est un acteur économique citoyen, respectueux des lois nationales et des engagements internationaux. C’est un partenaire fiable qu’il convient de féliciter, d’encourager, et même de mettre en lumière comme un exemple à suivre », a martelé Paul Moussa Diawara.
La cérémonie a pris fin par une visite guidée des installations de Conakry Terminal.
Youssouf Keita
L’article Activités portuaires : AGL et sa filiale Conakry Terminal reçoivent des documents de conformité ISPS est apparu en premier sur Mediaguinee.com.