67è anniversaire de l’indépendance à Kindia : sobriété et hommage aux devanciers

il y a 1 semaine 64
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La République de Guinée célèbre ce jeudi 2 octobre 2025, le 67è anniversaire de son accession à l’indépendance, obtenue en 1958.

À Kindia, située à 135 kilomètres de la capitale Conakry, la fête s’est déroulée dans la sobriété, conformément aux instructions des autorités nationales. Aucun mouvement ni défilé n’a été organisé, mais l’esprit de la commémoration était bien présent.

Tôt dans la matinée, les autorités administratives, les services de défense et de sécurité, ainsi que quelques citoyens, se sont rassemblés à la place des Martyrs pour un moment de recueillement. Le Gouverneur de la région administrative de Kindia, le général de 2ème section, Elhadj Aboubacar Diakité, accompagné du préfet et du président de la délégation spéciale, a procédé au traditionnel dépôt de gerbes de fleurs en hommage aux illustres disparus.

« Aujourd’hui, c’est le 67é anniversaire de notre indépendance. Du 2 octobre 1958 au 2 octobre 2025, cela fait 67 ans jour pour jour. 67 ans, c’est la maturité, la sagesse, et le début de la vieillesse. Depuis 1958, beaucoup de choses ont changé. Cette année, nous parlons d’indépendance économique. Nous devons nous inspirer du passé pour construire l’avenir. En 2025, nous allons poser les bases de notre indépendance économique. Avec le programme Simandou 2040, notre économie sera véritablement relancée », a d’abord rappelé le Gouverneur de la région administrative de Kindia.

Malgré l’attachement des citoyens de Kindia à cette date historique, les autorités ont opté pour une célébration sans faste. Une sobriété justifiée par le contexte politique, comme l’a rappelé le gouverneur en ces termes.

« On sait que les dés sont lancés pour l’élection présidentielle de 2025. Le président l’a dit depuis longtemps : 2025 sera l’année du vote, l’année électorale, et nous y sommes déjà. Donc, nous demandons à tout le monde de se mobiliser autour du général Doumbouya pour un vrai développement, en laissant derrière nous les problèmes. Aujourd’hui, il n’y a pas de mouvement, il n’y a pas eu de défilé. Nous venons de sortir de l’élection référendaire, et bientôt une autre élection. Donc, cela nous suffit déjà pour que tout le monde entre dans la danse. 》A-t-il déclaré.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia.
+224 623 08 09 10

L’article 67è anniversaire de l’indépendance à Kindia : sobriété et hommage aux devanciers est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier