PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministère de la Culture et de l’Artisanat a procédé au lancement officiel de la 20ᵉ édition du Festival national des arts et de la culture (FENAC) ce samedi, 25 octobre 2025, à Conakry. C’était en présence de nombreux acteurs du monde culturel guinéen. L’occasion a été mise à profit pour annoncer les couleurs du FENAC qui se tiendra du 05 au 07 décembre prochain. Cette année, c’est le préfecture de Koundara qui va accueillir cette édition qui va réunir plus 36 300 artistes venus de tout le pays, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
C’est dans une ambiance bon enfant que le lancement de la 20ᵉ édition du Festival national des arts et de la culture a démarré ce samedi au chapiteau sis à l’esplanade du palais du peuple à Conakry. La cérémonie a été présidée par le ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla.
Moussa Moise Sylla, ministre de la culture et de l’artisanat« C’est avec une immense joie, mêlée d’une profonde émotion et d’un grand sens du devoir que je prends la parole aujourd’hui au nom du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et du gouvernement de la République de Guinée, pour ouvrir cette nouvelle édition, la vingtième, du Festival national des arts et de la culture (FENAC). Ce rendez-vous n’est pas un simple festival, il est une célébration de l’âme guinéenne, un espace où battent ensemble le cœur de nos traditions et le souffle de notre modernité. Au FENAC se rencontrent la mémoire de nos ancêtres et les rêves de notre jeunesse. Au FENAC s’écrit le dialogue vivant entre ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous voulons devenir. C’est un trait d’union entre le passé, le présent et le futur », a dit Moussa Moïse Sylla.
Poursuivant, le ministre de la Culture a indiqué que le chef de l’État fait de la culture l’un des piliers fondamentaux de la refondation nationale.
« Sous sa haute impulsion, la culture a été érigée au rang des priorités nationales, parce qu’elle unit, parce qu’elle appelle, parce qu’elle éduque et inspire. Le chef de l’État sait mieux que quiconque que la renaissance d’un peuple passe d’abord par la fierté de son identité. Et, c’est dans cette même dynamique que le Premier ministre, chef du gouvernement, après son séjour à Koundara il y a quelques mois, a donné des instructions claires afin que le ministère de la Culture joue pleinement sa partition dans cette région, contribuant ainsi à la valorisation et à la revitalisation du patrimoine culturel local », a-t-il souligné.
Présent à cette rencontre, un partenaire clé du ministère de la Culture, le représentant de l’ambassade de France en Guinée, Nicolas Huet, a tenu à rappeler son attachement à l’accompagnement de la culture dans le pays.
Nicolas Huet, représentant de l’ambassadeur de la France en Guinée« Depuis le début de l’année, Expertise France se tient aux côtés du ministère de la Culture et du Musée national afin d’accompagner la mise en place d’un musée virtuel qui permettra de promouvoir la culture guinéenne à la fois pour les Guinéens, mais également à l’international. À cet effet, nous travaillons actuellement sur le recensement des œuvres du musée, leur restauration et leur numérisation. Parallèlement, et pour nourrir une plateforme que nous espérons interactive, nous avons acté avec vos équipes qu’il était important aussi de mettre à l’honneur le patrimoine immatériel. Le cheminement des événements et des différentes sélections qui auront lieu jusqu’à la tenue du FENAC seront justement des moments importants pour pouvoir réaliser différentes captations de la culture guinéenne », a-t-il indiqué.
La ville qui va accueillir cette année le FENAC, c’est Koundara, une ville riche en culture et en patrimoine. Le préfet Abdourahmane Keïta a exprimé toute sa reconnaissance pour le choix de sa juridiction.
Abdourrahmane Keïta, préfet de Koundara« La richesse d’un pays, ce ne sont pas seulement les mines, l’agriculture et tant d’autres secteurs. Monsieur le ministre a prouvé à tous les Guinéens, à l’opinion nationale et internationale, que la richesse aussi, c’est la culture guinéenne. Et cette culture existe à Koundara. On ne dit pas que tout se trouve à Koundara, mais Koundara a une particularité », a souligné le Colonel Abdourahmane Keïta, préfet de Koundara.
Ce festival, qui se tiendra du 5 au 7 décembre 2025 à Koundara, devrait permettre la collecte de 4 279 spectacles issus de l’ensemble du territoire national.
Yayé Oumou Barry pour Guineematin.com
The post 20ème édition du FENAC : « ce rendez-vous est une célébration de l’âme guinéenne, un espace où battent ensemble le cœur de nos traditions… » first appeared on Guineematin.com.
L’article 20ème édition du FENAC : « ce rendez-vous est une célébration de l’âme guinéenne, un espace où battent ensemble le cœur de nos traditions… » est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 9 heures
40



















English (US) ·