PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Guinée va célébrer le 67ème anniversaire de son indépendance demain jeudi, 02 octobre 2025. À la veille de cette célébration, l’excitation est déjà palpable à Conakry. Dans la capitale, le grand marché de Madina, dans la commune de Matam, vibre au rythme des préparatifs. Vendeurs et acheteurs se mobilisent pour arborer les couleurs nationales : le rouge-jaune-vert. Une équipe de Guineematin.com est allée à la rencontre de ces citoyens pour recueillir leurs impressions. Et le constat est unanime, ils vont faire la fête demain.
Le 2 octobre 1958 reste gravé dans l’histoire comme le jour où le peuple guinéen a accédé à sa souveraineté. Après avoir rejeté le projet de communauté franco-africaine par un vote historique le 28 septembre 1958.
A la veille de cette célébration, l’ambiance monte à Conakry, notamment au grand marché de Madina.

Sayon Keita, une vendeuse installée au marché, laisse éclater sa joie. « Je suis venue vendre des articles à l’occasion de la fête. J’ai tout ici. Des sifflets, des fanfares, des chemises, des tee-shirts, des képis. Les clients affluent. Donc, moi-même je vais faire la fête demain, aller-retour », confie-t-elle, le visage rayonnant.
Kadiatou Samoura, une autre commerçante, se dit elle aussi impatiente. « La fête s’annonce très bien, Dieu merci. Le 2 octobre, c’est notre indépendance, c’est nous, c’est la Guinée qui gagne. Alors, je vais faire la fête demain très bien. Je vais sortir, je vais danser et je vais tout faire », lance-t-elle, pleine d’enthousiasme.
Fatoumata Sow est venue acheter son tee-shirt pour l’occasion. Elle ne veut pas se faire conter l’évènement.

« Je suis venue acheter mon tee-shirt pour la fête de demain. Pour cette année, je pense que la fête va bien se passer », dit-elle, avant de repartir, son tee-shirt déjà en main.
Du côté des vendeuses d’articles, l’enthousiasme est partagé. Aïcha Sylla, très sollicitée par les clients, explique.

« Demain, c’est la fête de l’indépendance. Il y a des drapeaux, des ballons, des képis. Demain, c’est la joie en Guinée. Aujourd’hui, je suis très contente, les clients aussi sont en train de venir. Demain aussi ça sera comme ça. Je vais faire l’ambiance demain, parce que c’est ce jour-là que notre pays a eu son indépendance. Je suis très heureuse et demain ça va être gâté… »
Même engouement chez Ismaël Sidibé, un citoyen qui exhibe fièrement son nouvel achat. « Je suis venu acheter mon tee-shirt pour la fête d’indépendance. L’ambiance est phénoménale, c’est extraordinaire. Regardez tout ce monde, au point que vous ne pouvez même pas circuler ! Il y a un vrai engouement pour cette fois-ci et les prix sont abordables par endroits », confie-t-il, admiratif.
À Madina, l’un des plus grands carrefours commerciaux de la capitale, les préparatifs traduisent l’importance symbolique de cette date historique. Pour les citoyens, le mot d’ordre est simple : demain, ils vont s’ambiancer et célébrer ensemble la liberté recouvrée.
Mariama Barry pour Guineematin.com
The post 2 octobre : Conakry s’apprête à vibrer pour la fête de l’indépendance first appeared on Guineematin.com.
L’article 2 octobre : Conakry s’apprête à vibrer pour la fête de l’indépendance est apparu en premier sur Guineematin.com.