PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’Ambassadeur de l’Union européenne (IE) en Guinée, Xavier Sticker, a animé, ce mercredi 28 janvier 2026, une conférence de presse à la résidence de l’Union européenne, située à la Cité ministérielle de Donka, à Conakry.

Cette rencontre avec les journalistes des médias publics et privés avait pour objectif de faire le point sur les nombreux partenariats attendus au cours de l’année 2026 entre l’Union européenne et la République de Guinée.
Les échanges avec les professionnels des médias ont porté sur plusieurs domaines stratégiques et variés, notamment les infrastructures routières, l’environnement, l’électricité, l’amélioration des conditions de vie des populations, les investissements directs dans la sécurité des citoyens, ainsi que le lancement de nouveaux projets d’appui à la société civile. La situation de la presse guinéenne a également été abordée, en particulier la fermeture de certains médias, la disparition du journaliste Habib Camara et d’acteurs sociopolitiques, ainsi que la question des migrants guinéens en situation irrégulière en Europe.
Dans une partie de son intervention, l’Ambassadeur Xavier Sticker a tenu à souligner les nombreuses réalisations enregistrées dans le cadre de la coopération euro-guinéenne, évoquant beaucoup de réalisations et beaucoup de succès. Toutefois, malgré ces avancées significatives, il a reconnu l’existence de secteurs nécessitant des progrès importants, notamment certains sujets sensibles du dialogue entre l’Union européenne et la Guinée.
Illustrant son propos, le diplomate européen a longuement insisté sur la problématique migratoire, qu’il a qualifiée de sujet à forts enjeux.
« Il y a des centaines de milliers de Guinéens qui vivent en Europe et qui ont leur place en Europe et contribuent ainsi à la vie commune et à l’espace commun. Il y a des Guinéens qui sont en Europe en situation irrégulière. Pour eux, l’enjeu, c’est le retour volontaire pour ceux qui y sont disposés, le retour forcé pour ceux qui ne le sont pas. Il est important que ces retours puissent se faire », a-t-il déclaré.
Poursuivant son intervention, M. Xavier Sticker a précisé : « Aujourd’hui, ce n’est pas encore suffisamment le cas, et c’est la raison pour laquelle il y a une proposition sur la table qui, s’il y avait une décision du Conseil de l’Union européenne en ce sens, se traduirait par des restrictions sur les visas pour les Guinéens, parce que la coopération de la Guinée avec l’Union européenne reste encore insuffisante. C’est un sujet sur lequel nous continuons nos engagements avec les autorités guinéennes pour éviter une telle conclusion et de telles conséquences qui auraient un impact sur les Guinéens qui aspirent très légitimement à la mobilité et à voyager vers l’Europe. »
Selon l’Ambassadeur de l’Union européenne en Guinée, au-delà de ces dossiers sensibles, de nombreux autres domaines témoignent de l’impact positif de la coopération entre les deux parties.
« Nous avons, à côté de sujets tels que celui-là, tant d’autres domaines où l’impact de nos coopérations se traduit par un bien commun et par un bien ici même en Guinée. C’est mon propos, à l’occasion de notre rencontre, d’esquisser devant vous ce que sont certaines des réalisations pour 2025, parce que je me sens, pour ma part, au nom de la délégation de l’Union européenne, redevable devant vous et, au travers de vous, devant les Guinéens, de ce que, avec la Guinée, main dans la main et avec l’ensemble des partenaires, l’équipe Europe, nous faisons pour améliorer la situation des Guinéens. »
Mamadou Yaya BARRY
L’article Visas, retours forcés et coopération : l’UE interpelle sur les migrants guinéens en situation irrégulière en Europe est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
18




















English (US) ·