Violences à Niagassola (Siguiri) : l’ex-député Sékou Savané déplore les cas de morts, de destruction et interpelle l’État

il y a 1 semaine 110
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Visiblement, les violences s’intensifient à Kènèmanding Niagassola après l’attaque des installations de la société minière Welly Mining.

Selon nos informations, une revendication des travailleurs d’une société, sous-traitant avec Welly Mining aurait viré à l’arrestation de plusieurs d’entre eux qui ont été mis en détention à Siguiri.

Les populations de Niagassola qui auraient exigé la libération de ces détenus se seraient attaqués aux installations de la société Welly Mining.

D’après l’ancien député de Siguiri Sékou Savané qui déplore le vandalisme de plusieurs de ses bâtiments, des hommes armés déployés sur les lieux pour une répression auraient détruit des motos, vandalisé des maisons et des boutiques.

« Ils sont dans tous les villages même mon village natal Kignèkourou n’a été épargné. J’y ai construit douze (12) magasins qui servaient de logements pour les travailleurs de la société. Tous ces magasins ont été saccagés. Ils ont défoncé les portes de maisons qui se trouvent dans une cour fermée et ont emporté tous les objets de valeur. Les agents sont dans les villages y compris Séourou, de Kignèkourou, de Djelykourou et de Niagassola en train de brutaliser les citoyens et dérober leurs biens. Il y a plusieurs blessés dont une citoyenne nommée Hawa Mady Koïta. Les populations ont fui pour se réfugier en brousse. Je demande à la population d’observer le calme et aux autorités de faire en sorte que les habitants retournent dans leurs maisons. Je demande à l’État de tout faire pour mettre fin à cette situation. On dirait que c’est une zone en guerre. C’est vraiment déplorable. Le bilan provisoire est d’au moins trois (3) morts. Les deux c’est à Séourou et le troisième cas c’est à Djelykourou », a regretté le doyen Sékou Savané.

Dans le village de Bendougou situé à trois (3) kilomètres de Séourou, Bougadian Traoré aussi regrette la blessure infligée à son garçon.

« Mon fils était en train de travailler dans son champ, les hommes armés qui ont tenté en vain de l’arrêter l’ont grièvement blessé à la tête. Nous venons de l’évacuer à l’hôpital comme ça », a-t-il indiqué.

Dossier à suivre !

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier