PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’Union des Forces Démocratiques (UFD) a entamé ce vendredi son 6ème congrès à Conakry. Les travaux lancés par le président du parti vont durer deux jours. Ce vendredi 02 mai 2025 et samedi 03 mai 2025. Il s’agit des retrouvailles à l’occasion desquelles, il y aura des débats pouvant aboutir à des résolutions pour insuffler un nouveau départ à l’UFD.
« C’était quand même des retrouvailles importantes, puisque ça fait effectivement depuis 2015 qu’on n’avait pas fait de congrès. La période d’après 2015 n’a pas été très calme. Donc, profiterons de la situation actuelle, surtout des interpellations également légales, parce qu’on devrait le faire depuis très longtemps. Nous sommes très, très heureux que, grâce à la mobilisation de militants et de dirigeants, nous ayons pu tenir ces assises et nous espérons fermement que ce sera un nouveau départ pour le parti. Vous avez suivi l’intervention au nom du bureau. On n’est pas seulement polarisé sur des slogans politiques ou des objectifs politiques directs, mais également sur les choses concrètes qui influent sur la vie des populations », a déclaré Mamadou Bah Baadiko.
Deux principaux thèmes sont au centre des discussions. “ Défendons nos libertés fondamentales chèrement acquises et soucions-nous, surtout et avant tout des conditions de vie et du devenir des populations laborieuses “. Ce sont des préoccupations majeures aujourd’hui qui devraient être celles de tous les patriotes, poursuit le président du parti.
« Nous partons du point de vue qu’on ne peut absolument rien faire quand le peuple ne jouit pas de ses libertés fondamentales dans un État de droit, avec une justice indépendante, on ne peut pas progresser. Et si on n’a pas le droit de critiquer l’action des dirigeants, il n’y a pas de raison qu’ils changent. Ils seront tous convaincus qu’ils font bien, alors que justement vous parlez des populations, il faudrait voir concrètement au niveau quel est le résultat que les populations ressentent dans leur vie quotidienne. C’est par là qu’il faut juger un dirigeant politique. Et là-dessus, c’est imparable », a-t-il soutenu.
Les délégués sont au nombre de 24. Ils sont venus de 24 préfectures et communes de la Guinée. Mamadou Bah Baadiko a reconnu que son parti n’a pas forcément des représentants élus dans toutes les préfectures du pays puisque ce n’est pas un parti unique, selon lui. L’UFD est un vieux parti. La plupart de ses membres fondateurs sont décédés. À la demande de sa direction politique, l’assistance a observé une minute de silence en leur mémoire.
Plusieurs partis politiques ont pris part au lancement des travaux du congrès de l’UFD. C’est le cas des partis UPR, RDIG, l’UPG, BL. Leurs représentants ont pris la parole à tour de rôle.
Sékou Diatéya