TPI de Kaloum : le procureur requiert 1 an de prison ferme contre la vlogueuse Mariame Youla 

il y a 3 jours 48
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les réquisitions et plaidoiries dans l’affaire opposant la dame Mariame Camara à la vlogueuse, Mariame Youla se sont déroulées ce jeudi 9 octobre 2025 par devant le tribunal correctionnel de Kaloum. Et, la décision est attendue pour le 23 octobre prochain.

La vlogueuse qui comparait librement est poursuivie par une dame vivante en Europe du nom de Mariame Camara pour des faits « d’injures et menaces par le biais d’un système informatique ».

A la barre, la partie civile a déclaré : « Je ne connaissais pas Mariame Youla. C’est ma première fois de la voir.  C’est un jour que j’ai vu Mariame Youla sur la toile en train de m’insulter avec toute ma famille. C’est pourquoi quand j’ai appris qu’elle était à Conakry, j’ai porté plainte contre elle. Elle a fait plus de 10 vidéos en affichant derrière les images de moi, de ma mère, ma sœur, les enfants de ma sœur, même celle de l’époux de ma sœur. A cause d’elle, mon mariage et celui de ma sœur sont brisés. Pourtant, elle sait très bien que je ne suis pas la mère biologique de Rose ».

Après cette déclaration de la dame Mariame Camara, le substitut du procureur, Issouf Fofana a pris la parole pour ses réquisitions, en déplorant : « la seule formation de la dame Mariame Youla est d’insulter. Ce qu’elle a fait n’est pas digne de femme. Nous vous demandons madame la présidente d’être ferme avec elle ».

Par ailleurs, le parquet a demandé au tribunal de retenir dans les liens de la culpabilité la prévenue pour les faits qui lui sont reprochés. Pour la répression, de lui condamner a 1 an de prison ferme et au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens. Mais, également de décerner un mandat de dépôt à l’audience contre la prévenue. Le parquet a aussi sollicité la confiscation des téléphones du prévenue, l’interdiction pendant 5 ans à la vlogueuse de publier sur les réseaux sociaux. Interdire encore à la prévenue qui réside en Arabie Saoudite de sortir du territoire Guinéen pour une période de 5 ans.

Quant à la défense à sa tête Me Abdourahamane Dabo, a demandé la clémence du tribunal. Rappelant que sa cliente a présenté les excuses.

C’est ainsi que l’affaire a été renvoyée au 23 octobre prochain pour décision être rendue.

Elisa Camara

L’article TPI de Kaloum : le procureur requiert 1 an de prison ferme contre la vlogueuse Mariame Youla  est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier