PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La ville de Tougué a été le théâtre, dans la matinée de ce samedi 18 octobre, d’une manifestation d’élèves du lycée-collège. Ces derniers sont descendus dans les rues pour réclamer le retour de leurs professeurs transférés à Labé dans le cadre d’une enquête. Les enseignants concernés sont soupçonnés de complicité dans un vol de batteries et d’ordinateurs survenu récemment dans l’établissement.
En colère et déterminés, les élèves ont quitté l’enceinte de leur école pour parcourir plusieurs artères de la ville. Leur marche les a conduits jusqu’à l’esplanade de la préfecture, où ils espéraient se faire entendre par les autorités locales.
« Nous voulons juste que nos professeurs reviennent. Les cours sont perturbés et nous craignons pour notre avenir », a confié un élève du lycée rencontré dans la foule.
Alertées, les forces de l’ordre – composées de policiers et de gendarmes – se sont rapidement déployées autour du bloc administratif de la préfecture afin de prévenir tout débordement et protéger les bâtiments publics. Leur présence a permis d’éviter des incidents majeurs.
Dans le même temps, les autorités préfectorales et communales, appuyées par des cadres de l’éducation et plusieurs citoyens, se sont mobilisées pour calmer les élèves et les dissuader de poursuivre leur mouvement. Elles ont rappelé la nécessité de respecter la loi et de laisser la justice suivre son cours.
Après un moment de tension, le calme est finalement revenu grâce à l’intervention conjointe des autorités administratives, éducatives et sécuritaires. Au moment où nous quittions les lieux, aux environs de 10h25, les élèves avaient regagné leurs domiciles.
Cette manifestation met en évidence la nécessité d’un dialogue renforcé entre les acteurs de l’éducation, les autorités locales et la justice afin de préserver un climat d’apprentissage serein à Tougué.