Togo: plusieurs journalistes formés sur les défis et enjeux environnementaux

il y a 6 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que l’Afrique fait face à d’importants enjeux environnementaux, l’association Togo Reporting Post (TRP) et Reporters Sans Frontières (RSF) ont uni leurs efforts pour renforcer les capacités des journalistes de la sous-région en matière de journalisme environnemental.

C’est dans cette dynamique que l’association TRP, basée au Togo et engagée pour un journalisme de qualité, a organisé un atelier de formation intitulé :
« ECOSINT : méthodes et outils pour enquêter sur les enjeux environnementaux ».
La formation s’est déroulée du 23 au 25 juillet 2025 à Atakpamé, dans la région des Plateaux au Togo. Elle a réuni une vingtaine de journalistes venus du Togo, du Mali, du Bénin et de la Guinée.

L’objectif est de doter les journalistes d’outils de pointe pour améliorer leur couverture des questions liées à l’environnement.

Des compétences pratiques et des échanges riches

« Cet atelier fut l’occasion d’explorer les défis et les opportunités du journalisme d’investigation. Nous avons abordé ensemble les techniques d’enquête, les méthodes de recherche, la gestion des sources, ainsi que les outils de présentation pour restituer au mieux nos investigations. Je suis convaincu que nous repartons tous avec des compétences renforcées et des perspectives élargies. », a déclaré Pierre Claver Kuvo, Coordonnateur de TRP, lors de la cérémonie de clôture.

Parmi les thématiques abordées durant les trois jours, figurent :

Le journalisme de données

La justice environnementale

Les outils d’analyse et de traitement de données

Les techniques de cartographie et d’imagerie satellite

Le croisement de données

La lutte contre la désinformation climatique

Les participants ont bénéficié de l’expertise de plusieurs formateurs, dont Alexandre Brutelle, journaliste d’investigation, cofondateur et directeur du Environmental Investigative Forum (EIF).

« Depuis le début, nous avons vu comment concevoir un sujet, trouver un angle nouveau, chercher des sources de données, pitcher une enquête, obtenir des financements, et aller plus loin dans le traitement.», a-t-il expliqué.

Une atmosphère d’ouverture et de partage

Invité d’honneur de l’événement, David Dembélé, président du Conseil d’Administration de la Cellule Norbert Zongo pour l’Investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO), a salué la qualité de l’organisation.

« Ce qui m’a profondément marqué, c’est l’esprit d’ouverture et de générosité. Chacun a su parler de son vécu avec sincérité. C’était un véritable exercice de réciprocité. La formule proposée ici n’a rien à envier à ce que nous connaissons ailleurs. Bien au contraire, elle nous inspire et nous élève. », a-t-il souligné.

TRP invite à passer à l’action
Pour la coordination de Togo Reporting Post, la réussite d’un atelier ne se mesure pas seulement à la qualité de son organisation, mais surtout à l’impact des actions qui en découlent.

C’est pourquoi le coordinateur de TRP a invité les participants à mettre en pratique les connaissances et outils acquis, afin de faire avancer le journalisme environnemental dans leurs pays respectifs.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier