PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

C’est dans son village d’origine de Sanah, dans Kankan, que le Général Sékouba Konaté, ancien président guinéen de la transition, a lancé, samedi 5 juillet 2025, une vaste campagne de mobilisation pour soutenir les idéaux du président Mamadi Doumbouya. Cette initiative, qui s’étendra dans tout le Tron puis dans le reste du pays, vise à rallier les populations autour de la nouvelle Constitution et à exprimer une reconnaissance envers le chef de l’État.
La population de Sanah, massivement mobilisée pour l’occasion, a exprimé son soutien au projet de nouvelle Constitution et salué le geste du président Doumbouya, qui a permis le retour au pays du Général Konaté dans la dignité, en lui accordant les honneurs dus à son rang d’ancien chef d’État, après plus de dix ans d’éloignement.
Dans son discours, Mamady Konaté, porte-parole du comité d’organisation, a -au nom du général Doumbouya- chaleureusement remercié le président de la transition et invité les citoyens de Sanah à lui apporter leur soutien sans réserve.
« Aujourd’hui, nous sommes réunis pour exprimer notre soutien indéfectible à la candidature du Général Mamadi Doumbouya au prochain scrutin présidentiel. C’est un moment crucial pour la Guinée, un moment où nous devons faire preuve d’unité et de détermination pour bâtir un avenir meilleur. Depuis le 5 septembre 2021, notre président incarne l’espoir et la résilience. Il a pris des décisions courageuses dans des moments difficiles. Son engagement envers la justice, la paix et le développement guide notre nation vers un avenir prometteur. Nous avons vu son dévouement pour restaurer la confiance dans nos institutions, promouvoir le dialogue, et favoriser l’inclusion de toutes les voix dans notre processus démocratique. L’élaboration de la nouvelle Constitution en est une parfaite illustration », déclarent-il.
« En soutenant sa candidature, poursuit-il, nous soutenons une vision ambitieuse pour notre pays, centrée sur le bien-être du peuple guinéen. C’est l’occasion pour chacun d’entre nous de s’engager activement dans le processus démocratique et de faire entendre sa voix lors du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, pour bâtir une Guinée plus juste et équitable ».
« Ensemble, nous avons la force de transformer notre vision en réalité, et de faire de notre pays un exemple de démocratie, de paix et de prospérité. C’est pourquoi Sanah doit se mobiliser, faire entendre sa voix et soutenir la candidature de notre président, le Général Mamadi Doumbouya. Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens », implore-t-il.
À la suite de ce discours, le grand Imam de Bissandou, au nom des sages, a pris la parole pour exprimer la reconnaissance de toute la communauté envers le président de la transition : « Nous soutenons le Général Mamadi Doumbouya car c’est grâce à lui que notre fils, le Général Sékouba Konaté, a retrouvé la lumière. Pendant dix ans, il ne pouvait pas rentrer au pays et son honneur était bafoué. Aujourd’hui, grâce au président Doumbouya, il est réhabilité. Je l’invite à continuer de prendre soin de notre fils comme il le fait déjà, et il aura tout le soutien du Tron. »
La cérémonie s’est clôturée par une prière solennelle formulée par les sages, afin de demander à Dieu de donner au président Doumbouya la force de poursuivre les chantiers de transformation qu’il a entrepris pour la Guinée.
Ousmane CAMARA
L’article Soutien massif à Doumbouya : Sékouba Konaté lance la campagne depuis Sanah, son village est apparu en premier sur Mediaguinee.com.