Ligue 1: le Horoya reprend son trône et vise à nouveau le continent

il y a 3 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’attente n’a pas été longue pour les supporters de voir leur club rejouer les premiers rôles dans le championnat guinéen. Elle n’a duré que deux ans. Deux années seulement auront suffi au véritable patron de la Ligue 1 de la dernière décennie pour retrouver son trône. Avec 10 points d’avance sur son dauphin, le Horoya AC a confirmé, cette saison, sans coup férir, son hégémonie sur le football local.

La preuve de cette domination si besoin en est , reste sans doute son sacre, acquis trois journées avant la fin du championnat. Les Rouge et Blanc de Coleah sont revenus plus forts, écrasant toute concurrence.

Ce week-end, le club et ses dirigeants ont fêté le titre à Yorokoguia, leur quartier général. Une occasion pour le président Antonio Souaré d’exprimer toute sa satisfaction quant au travail accompli à tous les étages : joueurs, encadrement technique, direction. Personne n’a été oublié dans les messages empreints de sagesse de celui qu’on surnomme “Monsieur Football”, en raison de sa passion inébranlable pour ce sport.

Yorokoguia, la clé du renouveau

Le retour en force du club, que les cassandres avaient trop vite condamné à mort, est le fruit d’un investissement colossal dans le projet du centre sportif de Yorokoguia. Antonio Souaré y a cru. Il y a investi temps, énergie et moyens. Aujourd’hui, ce centre, considéré comme l’un des meilleurs du continent , porte ses fruits.

Alors que le club était sanctionné et interdit de recrutement – une décision dont les raisons restent encore sujettes à débat – le président s’est tourné avec fierté vers ses académiciens de Yorokoguia. Ce joyau architectural, niché dans les montagnes escarpées de Dubréka, s’étend sur plusieurs hectares et offre un cadre exceptionnel aux futures pépites du football guinéen pour apprendre, progresser et s’épanouir.

Grâce à ce centre, le Horoya s’est détourné de sa politique de recrutement de vedettes africaines aux salaires mirobolants, pour miser sur la jeunesse formée en interne. Le résultat est éloquent, révélateur d’une approche à la fois réaliste et ambitieuse. Le club a retrouvé sa stature de plus grand du pays.

Objectif, reconquête du continent

L’absence prolongée du Horoya sur la scène continentale a appauvri le football guinéen en influence et en prestige. L’indice CAF du championnat, qui avait atteint un niveau remarquable , plaçant la Guinée en tête dans la sous-région , a depuis dégringolé. Le pays a ainsi perdu plusieurs privilèges. Le nombre de clubs à engager dans les compétitions à diminuer.

Avec le retour du Horoya sur la scène africaine, l’espoir renaît de voir le football guinéen regagner sa place parmi les grandes nations du continent.

Le président du club, Antonio Souaré, ne cache pas ses ambitions. Reconquérir l’Afrique, telle est la mission. Et selon un proche, Antonio n’est pas du genre à abdiquer.

Mognouma
In Guineefoot

Lire l'article en entier