PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

En marge d’une formation organisée en faveur de centaines de femmes à la saponification et à la teinture artisanale, la directrice du laboratoire national de la géologie au m’Ministère des Mines a annoncé ce vendredi 9 mai 2025, le lancement officiel du Mouvement Mamadi Doumbouya “Guinée Yigui”.
Ce mouvement de femmes, dirigé par Odia Magassouba, vise à soutenir les actions du Chef de l’État et de son gouvernement.
« Ce mouvement est né d’une conviction profonde. La Guinée ne se développera durablement que lorsque ses femmes seront véritablement autonomes, éduquées, libres et actrices de leur propre avenir. Nous sommes convaincus que le développement de notre nation passera par une mobilisation citoyenne forte, structurée et orientée vers des actions concrètes. Guiné Yigui, c’est un cri d’espoir, un appel à l’unité, à la dignité et à l’émancipation de celles qui, trop longtemps, ont été reléguées à l’arrière-plan. C’est un espace de lutte, mais aussi de proposition, d’action et d’impact autour d’une vision : celle portée par un homme d’État courageux, déterminé et profondément attaché à l’intérêt supérieur de notre nation, le général Mamadi Doumbouya, président de la République de Guinée », a annoncé Odia Magassouba.
Ce programme de formation, dont le crédo est : Autonomisation-Unité-Action, ambitionne de toucher toutes les femmes de Guinée d’ici 2026, précise l’initiatrice.
La commune de Dixinn a été la première étape.
« À Dixinn, nous avons commencé la formation de 500 femmes dans les métiers de la saponification et de la teinture artisanale, deux secteurs porteurs qui favorisent l’autonomie économique et la valorisation du savoir-faire local. D’ici 2026, nous comptons former 5 000 femmes à travers tout le territoire national. Oui, 5 000 femmes autonomes, formées et engagées dans le tissu économique. Ce défi, nous voulons le relever avec vous, car nous croyons profondément qu’il n’y a pas de développement durable sans la participation pleine et entière des femmes », a rappelé la présidente du Mouvement Mamadi Doumbouya “Guinée Yigui”.
Mariama Dalanda Diallo est l’une des bénéficiaires de cette formation en saponification et en teinture artisanale. Elle ressort outillée, avec un sentiment de satisfaction et de reconnaissance à l’endroit du général Mamadi Doumbouya. « Vraiment, nous sommes contentes. Comme promis, nous avons bénéficié de la formation en saponification et en teinture artisanale. Cette session de formation, qui a démarré hier, a été d’une importance capitale dans l’autonomisation de nous, les femmes. Nous sommes très contentes de notre président, le général Mamadi Doumbouya. Nous lui demandons davantage d’accompagner toutes les femmes de Guinée, parce que les femmes sont vraiment déterminées à mener des activités génératrices de revenus. Si nous, les femmes, sommes en activité, nos époux ne seront pas au chômage, et on ne dira pas que son pouvoir n’a pas été bénéfique pour nous. Qu’il sache que nous sommes de cœur avec lui et que nous le soutenons. Toutes les femmes guinéennes sont derrière lui. On a toujours demandé au bon Dieu de nous aider à avoir un bon président, et c’est cette prière qui vient d’être exaucée », révèle la présidente des femmes récipiendaires.
Lors de la cérémonie de lancement, plusieurs personnalités et représentants de mouvements ont marqué leur présence, une manière d’encourager dame Odia Magassouba dans ses actions.
Parmi eux, le coordinateur national des mouvements de soutien de Guinée, Alhoussein Makanéra Kaké, a tenu à féliciter l’initiatrice du mouvement et a mis l’occasion à profit pour inviter les citoyens à se faire recenser. « Bravo au Mouvement Général Mamadi Doumbouya Guinée Yigui. Ce dans quoi nous sommes aujourd’hui, le soutien au général Mamadi Doumbouya, c’est Dieu même qui est dedans. Qu’on le veuille ou non désormais, le président fait l’unanimité. Donc, soutenons-le. C’est lui qui peut. Ce que j’ajoute à cela, c’est de prendre le recensement au sérieux à cause des nombreux avantages qu’il procure. Le président Mamadi Doumbouya ne peut pas planifier davantage les actions de développement tant qu’il ne se fait pas une idée du nombre exact de la population », a-t-il sensibilisé.
Saidou Lébêrè
L’article Soutien au Général Mamadi Doumbouya: le Mouvement “Guinée Yigui” officiellement lancé est apparu en premier sur Mediaguinee.com.