Société Civile : la CONASOC élit un nouveau bureau pour un mandat de 5 ans

il y a 1 semaine 72
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Réunis dans un réceptif hôtelier de Conakry depuis mardi dans le cadre d’une assemblée générale ordinaire, les membres de la Coalition nationale des organisations de la société civile (CONASOC) ont élu ce mercredi 1er octobre 2025 un nouveau bureau. Le bureau élu est composé de plusieurs membres, pour un mandat de 5 ans.

En plus du renouvellement du bureau exécutif, ces deux jours d’échanges ont aussi permis aux associations et structures membres de remettre les textes à niveau et d’élire de nouvelles têtes dans les représentations régionales.

Le président entrant, dans son discours de prise de fonction, a exprimé son engagement à poursuivre la dynamique engagée par l’équipe sortante, tout en mettant l’accent sur les principales missions de la structure.

« En tant que nouvelle équipe, notre vision est claire. Faire de la CONASOC un moteur de changement positif, un catalyseur d’initiatives citoyennes et un pilier de la démocratie participative. Pour cela, plusieurs axes prioritaires guideront nos actions. Renforcer la participation des membres. Nous souhaitons encourager une grande implication de tous, en favorisant le dialogue, la formation, l’échange d’expériences, accroître notre impact sur le terrain en consolidant nos partenariats, en mobilisant des ressources supplémentaires et en développant des projets innovants adaptés aux réalités locales ; promouvoir la transparence et la bonne gouvernance, la confiance est la base de toute action collective. Nous nous engageons à veiller à ce que notre organisation soit exemplaire dans sa gestion et sa communication. Développer la sensibilisation et la formation. Pour que nos valeurs soient partagées largement, nous devons investir dans l’éducation, la sensibilisation et le renforcement des capacités des populations. Je prends aujourd’hui cet engagement solennel devant vous tous. Je mettrai toute mon énergie, ma compétence et mon intégrité au service de notre organisation. Je serai à l’écoute, disponible et ouvert au dialogue », a dit Moussa Sangaré, président élu de la CONASOC.

Cette cérémonie de clôture s’est tenue en présence du président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma. Celui-ci, adressant ses félicitations à la CONASOC pour l’alternance manifestée, a réitéré son engagement à les accompagner et les aider à atteindre leurs objectifs.

« Vous êtes en train de nous faire honneur, nous qui sommes aujourd’hui à côté du Président de la République, pour booster ce processus de refondation structurelle de notre pays. Étant fruit de la société civile, nous sommes fiers de participer à des congrès où vous remettez vos mandats en jeu, où des présidents sortants passent le témoin à des présidents entrants. C’est un progrès extrêmement important. La société civile est une société qui est très importante », a-t-il lancé.

Partenaire de la société civile, la Direction générale des élections (DGE) était représentée à cette activité par sa première responsable, Mme Djenabou Touré. Celle-ci, également satisfaite de sa collaboration avec la société, notamment lors de l’élection référendaire, a, au cours de son intervention, exprimé le souhait de « voir beaucoup plus de sagesse, beaucoup plus de dialogue », avec cette nouvelle équipe.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier