Silence de la HAC sur la fermeture de médias: « les patrons de médias ont saisi la cour suprême » (Yacine)

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après plus d’un an de silence concernant la fermeture de plusieurs médias privés, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a finalement pris la parole. Interpelé par les professionnels des médias notamment du syndicat sur la situation de ces organes de presse, M. Diallo a expliqué le mutisme de l’institution par le fait que les patrons des médias concernés ont saisi la Cour supérieure plutôt que de s’adresser à la HAC ou à leur département de tutelle.

« Je voudrais dire un mot, car depuis le début du forum, j’entends parler de médias fermés. Et certains ont pensé que cela devait être une condition pour la tenue de ce forum. Je tiens à saluer l’esprit de responsabilité du syndicat de la presse, qui avait décidé d’organiser une semaine de sensibilisation et envisageait de réunir les journalistes à cet effet. Lorsque nous avons annoncé notre forum, ils nous ont dit : « Nous nous inscrivons dans l’esprit et dans la logique de ce forum. » Je voudrais les remercier pour cela », a déclaré Boubacar Yacine Diallo en marge des travaux de clôture du Forum sur l’avenir de la presse en Guinée.

Il a ensuite tenu à lever toute équivoque sur la position de la HAC : « La HAC ne s’est jamais prononcée sur ce sujet. La raison en est simple : les patrons des médias fermés ont saisi la Cour supérieure. C’est une affaire entre eux et l’agent judiciaire de l’État. Nul ne peut intervenir tant que la Cour n’aura pas rendu son arrêt. », s’est-il justifié.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier