Sékouba Konaté/Candidature de GMD : « Si le peuple lui demande de se présenter, il ne doit même pas hésiter »

il y a 4 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En séjour au Cameroun dans le cadre d’une mission de supervision électorale, l’ancien président de la transition, Sékouba Konaté, s’est exprimé sur la situation politique en Guinée.

Selon lui, en trois ans et demi de transition, le pays a connu des avancées notables et est en plein chantier.

Citant la récente vague de recrutement à la fonction et les chantiers engagés, Sékouba Konaté estime que le Général Mamadi Doumbouya « a réussi sur tous les plans ».

C’est pourquoi, a-t-il précisé, vu que la Constitution adoptée le 21 septembre dernier n’exclut aucun Guinéen, le Général Mamadi ne devrait réfléchir si le peuple lui demande de se porter candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre.

« Vous savez, Abraham Lincoln l’a dit, il dit que la démocratie, c’est le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. Donc, tout revient, lui peut le dire, mais tout revient au peuple de décider. La Constitution qui a été adoptée a été adoptée au moins à 98%. Donc maintenant, tout Guinéens qui prétend être candidat peut se présenter. Donc personne ne doit être exclu. Et comme je l’ai dit, la démocratie, c’est le pouvoir du peuple, par le peuple, et pour le peuple. Donc, le président de Doumbouya, il doit écouter le peuple. Quand les gens disent comme ça, il a pris serment, mais ce n’est pas ça qui est important. Ce qui est important, c’est ce que le peuple va dire. C’est tout. Si le peuple dit, présente-toi, il doit se présenter, il ne doit même pas regarder à gauche ou à droite, non, ce n’est pas important. Maintenant, c’est les urnes qui vont départager les gens. Surtout actuellement, il y a eu la Constitution qui donne la latitude à tout Guinéens qui veut se présenter de se présenter, sans exception d’ethnie, ni de race, sans parti pris aussi. Donc si le peuple le dit vraiment qu’il veut qu’il se présente, il ne doit même pas retarder, il doit se présenter parce que tout le monde a vu les trois ans-là, ce qu’il a pu faire. Il a changé complètement l’ossature de Conakry. Quand vous partez à Conakry, à l’heure-là, c’est comme Petit Paris », a-t-il dit dans une interview accordée à la télévision Voxafrica.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier