[Revue de presse] Histoire des référendums en Guinée, financement des élections…à la Une des journaux

il y a 1 semaine 122
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur et L’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont l’histoire des référendums et sélections en Guinée, le Premier ministre, Amadou Oury Bah apporte des précisions sur le financement des élections…

Dans sa parution numéro 1746 du 29 septembre 2025, le journal satirique Le Lynx a barré à sa Une : Histoire des référendums et sélections en Guinée. Le pouvoir, l’éternel gagnant ! » Sur la question, notre confrère mentionne : « Avec 89,38% des voix favorables au oui et un taux de participation de 86,42%, en dépit de l’appel au boycott des poids lourds politiques, le référendum constitutionnel du 21 septembre a été crédité de scores ahurissants, selon les résultats officiels. Dans notre bled, les changements de constitution ont toujours été approuvés haut la main et les présidents sortants déclarés élus ou réélus. La République de Guinée est issue d’un référendum : le scrutin fondateur du 28 septembre 1958, par lequel le jeune État a accédé à son indépendance le 2 octobre de la même année. Un vote historique, enthousiaste qui a mobilisé tout le monde. Malgré cela, avec 1 130 292 de Non à la communauté, contre 56 959 de Oui, ni le taux se participation ni les écarts entre les différentes tendances n’ont atteint les proportions du référendum constitutionnel qui vient de s’achever. Selon les résultats officiels du scrutin du 21 septembre dernier proclamés par le MATD, le Oui à l’adoption du projet de nouvelle constitution totalise 89,38% des 6,7 millions d’inscrits. Contre 10,62% de Non. Quant au taux de participation, il serait de 86,42%… »

Quant à L’Observateur, il a dans sa parution numéro 1272 du 29 septembre 2025 titré : « Qui a financé les élections ? Les explications du Premier ministre Bah Oury ». Sur la question, notre confrère précise : « Lors d’un point de presse tenu le mercredi 24 septembre 2025 à la Primature, le Premier ministre Bah Oury a apporté des précisions sur le financement des élections en Guinée. Revenant sur le récent référendum constitutionnel, il a rappelé que le scrutin avait été entièrement pris en charge par le budget national. Le chef du gouvernement a insisté sur la volonté des autorités de préserver l’indépendance du pays à travers un financement autonome des consultations électorales… »

A la semaine prochaine !

L’article [Revue de presse] Histoire des référendums en Guinée, financement des élections…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier