PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur et L’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont la fête nationale du 2 octobre, la rentrée scolaire 2025-2026 en Guinée…
Dans sa parution numéro 1747 du 6 octobre 2025, le journal satirique Le Lynx a barré à sa Une : Guinée : Fête nationale du 2 octobre, présidentielle du 28 décembre. Une célébration tabou battant ! » Sur la question, notre confrère mentionne : « Le 2 octobre, la Guinée célébrait le 67è anniversaire de son indépendance dans la sobriété, sans le traditionnel défilé militaire. La veille, le Général Mamadi Doum-bouillant s’est adressé aux Guinéens sans évoquer ni sa candidature à la présidentielle du 28 décembre ni l’issue du référendum constitutionnel du 21 septembre. De plus en plus, on note un regain d’intérêt chez le populo à célébrer la fête nationale du 2 octobre. Mais chez les autorités de transition, l’événement n’a pas connu la démonstration de force de l’année dernière. Le 67è anniversaire de l’indépendance nationale a été commémoré sans défilé militaire. A la place, une sobre revue des troupes, le traditionnel dépôt de la gerbe de fleurs à la Place des Martyrs, située à quelques pas de la Présidence. Des poignées de main entre le chef de la transition, accompagné de sa douce-moitié, Lauriane et ses ministres, des diplomates et autres courtisans qui rôdent autour du Palais Mohammed V, triés sur le volet. A l’aller, le Géné-râle s’est contenté d’un petit bain de foule, débout dans une jeep militaire, flanqué du chef d’état major gêné-râle des armées, Ibou Sory Bangoura. Puis, il est réparti en sengouffrant dans une grosse cylindrée aux vitres teintées…
Dans son côté, La Lance a, dans sa parution numéro 1495 du 8 octobre 2025 titré : « Éducation : Rentrée scolaire 2025-2026 en Guinée. La précarité affecte l’ouverture des classes ». Sur la question, notre confrère : « Le 6 octobre, les élèves ont repris le chemin de l’école par endroit à travers le territoire national. A Matoto, dans plusieurs établissements scolaires, les salles de classes sont restées vides ou à moitié occupées. Les enseignants programmés se sont tourné les pouces toute la matinée. Comme à l’accoutumée, les élèves ne se sont pas rendus en nombre à l’école en ce jour de la rentrée scolaire 2025-2026. Dans la commune de Matoto (banlieue de Conakry), plusieurs écoles n’ont pas renoué avec l’ambiance habituelle. Au lycée public Léopold Sédar Senghor de Yimbaya, des enseignants ont vainement attendu leurs élèves. Les premiers cours ont été néanmoins dispensés dans des salles à moitié vides. Pour huit, dix ou quinze élèves par salle. Sur 1 200 élèves attendus, 850 ont répondu présents… »
A la semaine prochaine !
L’article [Revue de presse] Fête nationale du 2 octobre, la rentrée scolaire 2025-2026 en Guinée…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.