PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Un mois après son investiture à la suite d’une élection largement remportée, le président Mamadi Doumbouya effectuera sa première visite officielle à Addis-Abeba, capitale de la République fédérale d’Éthiopie, où il participera au 39ᵉ sommet des chefs d’État et de gouvernement, prévu en fin de semaine. Ce voyage sera considéré comme son “baptême diplomatique” africain.
L’Union africaine (UA), qui a choisi pour l’année 2026 le thème : « Assurer une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 », a levé le 22 janvier dernier la suspension qui pesait sur la Guinée depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, lequel avait renversé le régime du président Alpha Condé.
Selon un communiqué publié sur sa page officielle, le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, a déclaré lors de la 1325ᵉ réunion du Conseil de paix et de sécurité que « la Guinée a franchi un jalon décisif dans sa transition ». Le communiqué précise qu’« à la suite de l’adoption d’une nouvelle constitution et de la tenue d’élections présidentielles, le pays est effectivement revenu à l’ordre constitutionnel ».
Le nouveau président guinéen, élu démocratiquement, sera accueilli par les chefs d’État du continent africain et bénéficiera d’une haie d’honneur pour sa première participation à l’Union africaine, marquant le grand retour de la Guinée après sa suspension.
Selon une source généralement bien informée, Mamadi Doumbouya pourrait quitter Conakry ce vendredi, sauf changement de dernière minute. L’homme du 5 septembre 2021 reprendra ainsi les airs après plusieurs mois passés dans son pays.
À l’imposant siège de l’Union africaine, le président portera son message ainsi que celui du peuple guinéen. Après avoir participé aux travaux des Nations unies en 2022, où son discours a encore résonné à travers le monde, la Guinée retrouve sa place au sein de l’instance africaine en 2026.
Noumoukè S.
L’article Retour de la Guinée en Afrique : Doumbouya annoncé à Addis-Abeba pour son premier sommet de l’UA est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 1 heur
10


















English (US) ·