Rentrée scolaire : une forte pluie empêche les élèves de rejoindre les écoles Kankan

il y a 1 semaine 50
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La rentrée des classes n’a pas connu d’engouement ce lundi, 6 octobre 2025, à Kankan. Les citoyens se sont réveillés sous une forte pluie qui s’est abattue sur la ville, paralysant la circulation et empêchant les élèves de rejoindre leurs écoles pour ce premier jour de l’année scolaire 2025-2026. En passant par les grands lycées Almamy Samoury Touré, 3 Avril, Alpha Yaya Diallo, Marien N’gouaby et Morifindjan Diabaté, on ne rencontre qu’une poigné d’élèves et d’encadreurs, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Kankan.

A 9 heures, les rues étaient désertes, une pluie battante frappait la ville, les flaques d’eau envahissaient plusieurs routes, rendant les déplacements compliqués, surtout pour les petits enfants. Dans plusieurs établissements visités, le même constat se répète : portes ouvertes, mais classes presque vides.

« Nous avons reçu à peine quelques élèves ce matin. Ces absences s’expliquent bien sûr par la pluie qui tombe depuis l’aube. Nous attendons qu’elle cesse pour accueillir les autres », explique le directeur de l’école privée Hadja Diallo, située à Senkefara.

Malgré la pluie, les autorités se sont déployées sur le terrain pour faire un constat de la rentrée scolaire dans les différentes écoles de la ville.

Almamy Aly Camara, Directeur de cabinet du gouvernorat

« On a fait quelques établissements publics et privés au nom des autorités régionales et du gouverneur. Notre sentiment, notre satisfaction est très bonne. Nous avons constaté une reprise effective de la rentrée scolaire à Kankan. Les élèves sont mobilisés, le corps enseignant également est sur place. Toutes les dispositions sont prises pour que cette rentrée soit effective et à la satisfaction générale des parents d’élèves, des populations et des autorités locales », explique Almamy Aly Camara, Directeur de cabinet du gouvernorat.

De son côté, Moussa Keita, inspecteur régional de l’éducation, appelle les parents d’élèves à mettre les enfants sur le chemin de l’école.

Moussa Keita, inspecteur régional de l’éducation de Kankan

« D’abord, je commence à dire aux parents d’élèves de mettre en route dès maintenant les enfants pour rejoindre les salles de classe et dire aux enfants que les cours commencent dès le premier jour. Une fois que tu perds la première notion, cela pourra avoir des répercussions devant. Donc, c’est le lieu de les appeler à venir à l’école et sans fausse note, les cours ont repris », a-t-il dit.

Dans les environs de 10 heures, la pluie a cessé. Et, à peine on voyait quelques élèves, tous soit du collège ou du lycée. 

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

The post Rentrée scolaire : une forte pluie empêche les élèves de rejoindre les écoles Kankan first appeared on Guineematin.com.

L’article Rentrée scolaire : une forte pluie empêche les élèves de rejoindre les écoles Kankan est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier