Rentrée scolaire : le Lycée Djibril Tamsir Niane fin prêt pour le coup d’envoi (Proviseur)

il y a 1 semaine 66
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les concessions scolaires ouvrent ce lundi, 6 octobre 2025 sur l’ensemble du territoire national.

À la veille de cette rentrée officielle des classes, la plupart des établissements d’enseignement public semblent mobilisés pour en assurer la réussite. C’est le cas du Lycée Djibril Tamsir Niane, autrefois appelé Lycée Kipé.

Ici, toutes les dispositions sont prises. Du nettoyage de la cour à l’assainissement des salles de classe, en passant par le classement des tables-bancs et la répartition des emplois du temps aux différents enseignants, l’établissement est en ordre de bataille sous la coordination du proviseur, Lansana Dramé. C’est le constat fait par un de nos reporters au sein de cet établissement situé dans la commune de Ratoma.

Ce grand lycée compte 16 groupes pédagogiques et 16 salles de classe qui sont déjà dotées en tables-bancs et en bon état pour un effectif prévisionnel de près de 1 300 élèves.

Interrogé, le proviseur Lansana Dramé a assuré que l’établissement est fin prêt à accueillir les élèves et à démarrer les cours à temps plein.

« Quand on parle de la rentrée, c’est d’abord sur le plan pédagogique et sur le plan administratif. Disons que par rapport à la date fixée par le département, la rentrée administrative a commencé le 25 septembre. Nous, en amont, avions déjà pris un certain nombre de dispositions, qui étaient la confection de l’emploi du temps général, ensuite l’emploi du temps individuel, et la constitution des groupes techniques dans le cadre du fonctionnement sur le plan pédagogique », a-t-il indiqué.

Le proviseur a ajouté que sur le plan administratif également, ils ont déjà « tous les documents de contrôle de présence des enseignants et du personnel encadrant, qui ont été élaborés. Le registre d’appel a aussi été confectionné. Au moment où je vous parle, l’assainissement de l’établissement dans sa globalité au niveau de la cour et des toilettes est déjà presque à sa fin. Ce qui reste, c’est le nettoyage final au niveau des vérandas. Certaines salles ont été nettoyées, les tables-bancs y ont été installées. Nous faisons le dernier nettoyage et, je crois, au moment où je vous parle, les enseignants ont déjà leur emploi du temps individuel. Ce qui est sûr, en tout cas à notre niveau, c’est qu’à partir du 6 octobre, nous allons débuter les cours comme cela a été signifié par le ministère de l’Enseignement », a-t-il déclaré.

Malgré cet effort de mobilisation, le manque d’enseignant est une difficulté qui demeure dans cet établissement. Selon le proviseur, le lycée a besoin d’un professeur supplémentaire. Il souligne que le professeur actuellement en poste dans la matière souffre de soucis de santé l’empêchant de compléter ses horaires hebdomadaires à 18 heures.

« Nous avons un manque d’un professeur d’anglais, c’est ce qui est évident pour le moment. Il y en a déjà un qui est malade, mais qui a des charges. Notre souhait le plus ardent serait de le décharger. Mais comme pour le moment nous n’avons pas de pièce de rechange, nous faisons avec. Mais la demande a déjà été remontée », a-t-il ajouté.

Toutefois, il a confirmé que le problème des tables-bancs ne se pose pas dans son établissement, précisant qu’ils ont été dotés d’un nombre suffisant en bon état.

 Mosaiquguinee.com

Lire l'article en entier