Rentrée scolaire à N’Zérékoré : les élèves heureux de se retrouver entre camarades

il y a 1 semaine 41
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2025-2026 a eu lieu ce lundi, 6 octobre sur toute l’étendue du territoire. A N’Zérékoré, malgré un démarrage encore timide dans certaines écoles, une ambiance joyeuse régnait dans les cours de récréation où les élèves, visiblement contents, se retrouvaient après plusieurs mois de vacances. Dans les établissements visités par un reporter de Guineematin.com, les rires, les accolades et les discutions dominaient.

Moussa Amadou Kourouma, président du comité préfectoral de structure d’élèves, explique son émotion.

Moussa Amadou Kourouma, président du comité préfectoral de structure d’élèves

« Je suis très heureux de revoir mes amis. On s’est beaucoup manqué pendant les vacances. Les vacances se sont très bien passées bien qu’il y ait eu des cas de malheur pendant les vacances. C’est un sentiment de satisfaction de se retrouver. Dans mon établissement, Kassim Sacko, tout se passe très bien. Moi, en tant que candidat, j’exhorte mes amis à faire preuve de responsabilité, de ponctualité et d’assiduité, d’être dans leurs établissements respectifs, parce que dès les premiers instants d’une rentrée scolaire, c’est en ce moment qu’un bon élève ou un bon candidat peut profiter. Donc, il n’est pas question de se coucher à la maison pour dire que j’attends une autre date pour moi-même », a expliqué exprime Moussa Amadou Kourouma.

Même son de cloche chez Zêurus Pierre Guilavogui, élève en classe 10ème année à la Sainte Marie de N’Zérékoré.

Zêurus Pierre Guilavogui, élève en classe 10ème année à la Sainte Marie de N’Zérékoré

« Ce matin, les cours ont très bien débuté, on s’est bien amusé dans la cour de l’école. On a parlé des vacances, de nos projets pour l’année. Ça fait du bien de retrouver l’école, rencontrer de nouveaux professeurs, des nouveaux camarades. Je trouve cela bien. Je pense que cette rentrée scolaire sera vraiment merveilleuse. C’était bien quand même. » a-t-il laissé entendre.

Les enseignants, eux, profitent de cette reprise progressive pour rappeler aux élèves l’importance du sérieux et le respect du calendrier scolaire.

Simon Pierre Lamah, professeur d’Economie

« Nous encourageons les élèves à vite se mettre dans le bain. L’année est courte, et il ne faut pas perdre du temps. La réussite d’un élève dépend de la disponibilité intérieure de son cœur », a laissé entendre Simon Pierre Lamah, professeur d’Economie.

Si l’affluence reste encore modérée dans certaines classes, l’esprit de camaraderie lui est bien au rendez-vous. Les jours à venir devraient voir une montée progressive du rythme scolaire, avec l’espoir d’une année paisible et studieuse.

N’Zérékoré, Alain Lamah pour Guineematin.com

Tél. : +224 626 20 80 44

The post Rentrée scolaire à N’Zérékoré : les élèves heureux de se retrouver entre camarades first appeared on Guineematin.com.

L’article Rentrée scolaire à N’Zérékoré : les élèves heureux de se retrouver entre camarades est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier