Rentrée scolaire à Kindia : forte mobilisation dans certaines écoles, timide reprise dans d’autres (constat)

il y a 1 semaine 66
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La rentrée scolaire 2025-2026 a officiellement débuté ce lundi 6 octobre sur l’ensemble du territoire guinéen. À Kindia, l’affluence était au rendez-vous dans plusieurs établissements, même si la reprise reste partielle dans certains. C’est un constat de notre correspondant régional basé à Kindia.

C’est au collège Tafory, dans la commune urbaine de Kindia, que les autorités locales ont lancé la nouvelle année scolaire. Le préfet, Colonel Abdel Kader Mengué Camara, a salué la mobilisation des élèves et des enseignants.

« Aujourd’hui, Dieu a voulu que le 6 octobre soit retenu comme date d’ouverture des classes sur tout le territoire. Ici à Kindia, la décision de l’État a été appliquée. Les élèves et enseignants sont présents en nombre. Nous avons conseillé aux jeunes d’être sérieux dès maintenant, car la réussite se prépare dès le premier jour. », dit-il.

Au Groupe Scolaire Privé Stéphane Emmaüs, la reprise a été immédiate. Le directeur, Paul Sagno, affirme que tous les enseignants et élèves sont  présents.  » Chez nous, une fois que l’on lance l’année, les cours reprennent sans délai. Nous avons 24 classes, de la maternelle à la terminale, et tout fonctionne normalement », explique-t-il.

À l’école primaire de Tafory Gangan, la rentrée a été perturbée par un deuil. À 8h47, la cour était encore peu animée, avec des élèves éparpillés, certains assis, d’autres debout sans supervision effective. Un enseignant a confirmé que des dispositions sont en cours pour une reprise effective.

Au lycée Kenendé, situé en périphérie, l’absence des élèves était frappante malgré la présence des enseignants. En classe, Abdoulaye Tenka Baldé, professeur de biologie, déplore: « Les élèves ne sont pas venus massivement. J’ai juste donné le programme en 7e année. Je lance un appel à tous les élèves absents de venir dès demain pour ne pas compromettre leur année ».

La Directrice Préfectorale de l’Éducation de Kindia, Madame Arabé Condé, a sillonné plusieurs établissements et se félicite du déroulement de cette première journée.

« La rentrée est effective à Kindia. Nous avons visité de nombreux établissements, publics comme privés, et constaté une mobilisation satisfaisante. Les enseignants sont en classe, les documents pédagogiques sont disponibles. Nous remercions le ministre Jean-Paul Cedy pour les efforts du département », dit-elle.

Pour les établissements très lointains, elle précise également que des inspecteurs sont déployés sur le terrain pour faire un bilan exhaustif de cette rentrée.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10

L’article Rentrée scolaire à Kindia : forte mobilisation dans certaines écoles, timide reprise dans d’autres (constat) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier