Rentrée scolaire à Kérouané : une faible mobilisation des élèves

il y a 1 semaine 51
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La rentrée scolaire a eu lieu ce lundi, 6 octobre 2025, en Guinée. Dans la préfecture de Kérouané, cette rentrée a été effective dans tous les établissements de l’enseignement pré-universitaire. Les enseignants ont majoritairement repris le chemin de l’école pour cette nouvelle année scolaire. Par contre, les élèves se sont faiblement mobilisés pour cette première journée, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters. 

Au collège Almamy Samory Touré, tout comme les écoles élémentaires publiques (école primaire Nouny et celle située dans la cours de la DPE), en passant par le Lycée Sékouba Sacko, les cours ont effectivement démarré dans tous les établissements scolaires de Kérouané, malgré la faiblement mobilisation des élèves et des enseignants par endroits. 

Interrogé, le président du collège Almamy Samory Touré a fait le point sur la rentrée scolaire dans son école.

Yamoussa Ousmane Camara, principal du collège Almamy Samory Touré de Kérouané

« Pour ce qui concerne la rentrée scolaire au compte de l’année 2025-2026, ça a été effective au collège Almamy Samory Touré. Sur un effectif prévisionnel de 1011 dont 417 filles, 326 dont 93 filles ont répondu. Tous les professeurs programmés ont répondu présents. À l’endroit des élèves qui ont répondu présents, je les félicite et je les encourage. On les a déjà motivés ce matin autour du mât. Nous passerons encore dans les salles de classe pour les sensibiliser de plus afin qu’ils sachent que les cours ont effectivement démarré. Pour ceux qui sont à la maison, parce que le plus souvent il y a une coutume chez les élèves Guinéens, dès la première journée de la rentrée scolaire, ils pensent qu’ils viennent à l’école pour travailler. Tandis que le nettoyage est fait. Les parents n’ont qu’à laisser leurs enfants. Les cours ont repris », a lancé Yamoussa Ousmane Camara.

Au lycée Sékouba Sacko de Kérouané centre, le proviseur Sékou Sidibé a dressé les statistiques de la rentrée scolaire de son établissement scolaire.

Sékou Sidibé, proviseur du lycée Sékouba Sacko de Kérouané

« À notre niveau, toutes les dispositions ont été prises pour une rentrée effective. Sur 8 enseignants programmés, il y a 4 qui ont répondu. Les 4 autres sont déjà en route. Au niveau des élèves, ils ont un peu répondu à l’appel de la hiérarchie. Parce que nous avons au moins atteint les 25% de présence dès le premier jour de la rentrée. Sur un effectif prévisionnel de 367 élèves dont 144 filles, il y a eu 95 dont 38 filles. C’est ce qui donne un pourcentage de 25,88% de présence dès le premier jour de l’année », a-t-il expliqué. 

Mamady Bérété, chef section pédagogique à la Direction Préfectorale de l’Éducation de Kérouané, a rassuré la reprise effective des cours. Il a annoncé la prise de dispositions pour le retour rapide des absents.

Mamady Bérété, chef section pédagogique à la DPE de Kérouané

« On a effectué des déplacements ce matin dans les écoles. On a constaté que les écoles ont ouvert leurs portes. Il y a eu effectivement l’ouverture dans les DSE, à Soromaya, à Banankoro, à Damaro, à Kosankoro, etc. Ce soir-là, on fera le maximum pour inviter les chefs d’établissements, les directeurs d’écoles afin de travailler constamment avec l’Association des Parents d’Élèves et Amis de l’École (APEAE) pour que les enfants puissent rejoindre les écoles rapidement », a-t-il déclaré.

De Kérouané, Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144 891

The post Rentrée scolaire à Kérouané : une faible mobilisation des élèves first appeared on Guineematin.com.

L’article Rentrée scolaire à Kérouané : une faible mobilisation des élèves est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier