PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2025-2026 a effectivement eu lieu ce lundi 6 octobre dans la commune urbaine de Boké. Au lycée Yomboya, sur un effectif total de 1 080 élèves, seuls 324 étaient présents, dont 98 filles. Malgré cette faible présence, tous les professeurs programmés étaient dans les salles de classe et ont dispensé les premiers cours de l’année. Interrogés par un reporter de Guineematin.com, le proviseur du lycée, Alsény Issiagha Keïta, et le président de l’APEAE, Kandet Oumar Touré, se sont réjouis du bon démarrage des cours et de la mobilisation des enseignants. Le proviseur a lancé un appel pressant aux autorités pour la construction de nouvelles salles de classe pour améliorer les conditions d’enseignement dans son établissement.
Dans son intervention, Alsény Issiagha Keïta, proviseur du lycée Yomboya, se dit satisfait du démarrage des cours.

« Dans mon établissement, nous avons effectivement démarré les cours aujourd’hui. Tous les professeurs programmés sont présents et les premiers cours ont bel et bien commencé. Nous comptons actuellement 1 080 élèves, dont 452 filles. Pour cette rentrée, 324 élèves sont présents, dont 98 filles. Les absents auront tort. J’interpelle d’ailleurs les parents d’élèves : il est temps que les enfants rejoignent les classes. Chez nous, le premier cours a démarré ce lundi. Comme l’année dernière, nous visons d’excellents résultats, mais cette année, je veux faire encore mieux. Dès le premier jour, vous avez pu constater l’état de la cour et des salles de classe. Les élèves sont venus en tenue correcte, les professeurs sont présents et motivés. Je suis convaincu qu’à la fin de l’année, nous obtiendrons de très bons résultats ».
Par ailleurs, monsieur Kéita a lancé un appel pour la construction de 3 salles de classes. « Le lycée Yomboya est un grand établissement, mais nous manquons de salles de classe. Sur les 17 groupes pédagogiques, nous ne disposons que de 11 salles. Certaines promotions roulent deux fois dans la semaine, c’est-à-dire deux fois cette promotion ne vient pas, faute de classes et fonctionnent en double vacation. J’invite les autorités à venir en aide pour obtenir au moins 3 salles de classes », a-t-il lancé.
Pour sa part, Kandet Oumar Touré, président de l’Association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE) du lycée Yomboya, invite à envoyer les enfants à l’école.

« Je suis vraiment satisfait, car les enfants sont venus nombreux et tous les professeurs programmés ont commencé à dispenser les cours. Cela montre leur engagement dès le premier jour de la rentrée. Malgré la longue période de vacances, les élèves étaient impatients de reprendre le chemin de l’école. À partir d’aujourd’hui, je compte passer dans les mosquées pour sensibiliser les parents d’élèves à encourager leurs enfants à venir en classe. Nous n’avons pas de temps à perdre. Je souhaite qu’en cinq mois, tous les programmes soient achevés et que nous obtenions de bons résultats. Cette année, je suis confiant, car la majorité des parents sont désormais motivés à envoyer leurs enfants à l’école. L’éducation est essentielle : si tu n’as pas étudié et que tu n’as pas de métier, tu seras limité dans la vie. J’en appelle donc à tous les parents : envoyez vos enfants à l’école, c’est une très bonne chose », a laissé entendre M. Touré.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 624 69 33 33
The post Rentrée scolaire à Boké : le lycée Yomboya ouvre ses portes avec 324 élèves présents sur 1080 inscrits first appeared on Guineematin.com.
L’article Rentrée scolaire à Boké : le lycée Yomboya ouvre ses portes avec 324 élèves présents sur 1080 inscrits est apparu en premier sur Guineematin.com.