PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les écoles guinéennes ont officiellement rouvert leurs portes ce lundi, 6 octobre 2025, sur toute l’étendue du territoire national. À N’Zérékoré, c’est le lycée-collège Général Lansana Conté (GLC) qui a abrité le lancement officiel du démarrage des cours, en présence des autorités administratives et éducatives, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans cette préfecture de la région forestière.
Ce matin, autorités éducatives, enseignants chargés de cours et apprenants ont massivement répondu pour reprendre les activités au compte de la nouvelle année scolaire.
Devant les encadreurs, les élèves et de nombreux acteurs éducatifs, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, colonel Aly Badra Camara, a prodigué de sages conseils pour un travail bien accompli.

« Après avoir passé des mois avec les parents, il faut rendre grâce à Dieu, aux parents et à nos encadreurs, parce qu’on a passé une année scolaire dans une parfaite santé. Cette date de l’ouverture des classes est une date repère pour être parmi les lauréats. Nous sommes conscients et convaincus, autorités et parents d’élèves, que vous, candidats, vous allez mériter la confiance, parce que vous êtes l’avenir de demain. Tout ce que l’administration guinéenne demande comme cadres, vous aurez ces postes. Mais c’est quand vous vous sacrifiez et que vous vous débarrassiez de tout ce qui peut vous amener à démissionner… La locomotive du développement a pris départ. On doit maintenant partir vers l’excellence dans un pays qu’on qualifie de scandale géologique, où il fait bon vivre. Nous avons tous dit : oui à la nouvelle constitution qui traite votre avenir et qui met l’accent sur la préoccupation des parents d’élèves qui est la prise en charge dont l’Etat garantit. Nous ne voulons pas entendre d’échec. La date de départ aujourd’hui est pour la réussite. Nous voulons que le taux d’admission dans notre région soit plus que le oui. On vous encourage en vous souhaitant un bon retour. C’est l’émulation entre vous élèves, entre les groupes pédagogiques et entre les parents d’élèves. Aux encadreurs, mettez-vous dans votre peau de père de famille pour continuer à éduquer les enfants. Je vous invite, chers enseignants, à ne pas passer à côté de votre mission. Nous avons besoin de l’élite. Continuez à vous mettre à jour, des remises à niveau sans vous laisser distraire, parce que l’éducation des enfants n’est pas facile », a dit le gouverneur Aly Badara Camara.
Pour sa part, Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré, a livré son sentiment tout en apportant des précisions sur le nombre d’élèves dans la région.

« C’est pour nous une fierté d’ouvrir cette nouvelle année scolaire 2025-2026. On a toujours dit que l’éducation est une priorité, et cette priorité est devenue constitutionnelle, et nos problèmes seront pris en charge plus qu’avant. Si depuis 2022, l’année qualifiée de catastrophique pour nous, le taux d’admission a toujours augmenté jusque-là, nous sommes fiers de ce travail accompli. Je profite de l’occasion pour remercier les parents d’élèves et les enseignants qui sont à la base de ce résultat. Je remercie les différents bureaux des APEAE qui ont pris toutes les dispositions à ce que les classes soient prêtes à recevoir les élèves, parce qu’ils ont nettoyé les écoles, réparé des tables-bancs, rénové certaines salles de classe… Parlant des statistiques, nous avons pour cette année, rien que pour les écoles publiques, 331 593 élèves attendus dont 145 176 filles. Dans cet effectif, au primaire, nous avons 262 412 élèves dont 121 118 filles. Au secondaire, nous avons 69 181 élèves dont 24 058 filles », a fait savoir l’inspecteur Gbato Donzo.
De son côté, N’Yankoye Condé, proviseur du lycée-collège Général Lansana Conté (GLC) de N’Zérékoré, s’est réjoui de la présence massive des professeurs ainsi que des élèves.

« Les 22 professeurs programmés ont tous répondu et ils étaient au mât. Je me réjouis de cela et du fait que notre école ait été choisie pour l’ouverture officielle des classes. C’est une question de confiance, puisque l’an passé c’était la même chose. Notre message, c’est d’encourager les enseignants qui sont soumis à la tâche. Du côté des élèves, on dirait qu’ils attendaient ce jour. Ils sont venus engagés comme pour dire que cette année, le travail va se faire avec double effort. Nos attentes, c’est de doubler d’efforts pour que les résultats soient encore meilleurs que ceux de l’an passé », a-t-il dit.
De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél : (+224) 620 58 60 02
The post Rentrée scolaire 2025 à N’Zérékoré : élèves et enseignants massivement mobilisés first appeared on Guineematin.com.
L’article Rentrée scolaire 2025 à N’Zérékoré : élèves et enseignants massivement mobilisés est apparu en premier sur Guineematin.com.