Réforme de l’administration : un rapport diagnostic contenant 22 dysfonctionnements présenté au PM Bah Oury

il y a 17 heures 71
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En présence de plusieurs membres du gouvernement, le Premier ministre, Amadou Oury Bah a présidé ce vendredi 17 octobre 2025, l’atelier de présentation du rapport diagnostic de l’administration publique guinéenne.

Une rencontre qui marque une étape cruciale dans la modernisation de l’appareil administratif guinéen et la mise en œuvre d’une gouvernance plus efficace et transparente.

Selon Pr Awalou Ouedrago, porte-parole du collège des experts, la méthodologie adoptée pour faire ledit rapport a été singulière.

« C’est une méthodologie qui a réussi à articuler trois corpus. D’abord, nous avons effectué des entretiens individuels, sémi-structurés à travers les agents, la société guinéenne à Conakry et partout dans le pays. Ensuite, nous avons fait des ateliers au niveau régional pour discuter avec tous les acteurs (…) Quand on a dépouillé les textes et discuter avec le guinéen moyen de la Guinée profonde, on a réussi à identifier 22 dysfonctionnements dans le pays. Ces 22 dysfonctionnements sont organisés en deux grands groupes. Le premier groupe est institutionnel et le second groupe est organisationnel. Au niveau institutionnel, il y a 13 problèmes qu’on a identifié qui vont permettre à la gouvernance de se transformer », a-t-il expliqué.

Pour le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Faya François Bourouno, cette présentation du rapport diagnostic est une étape clé dans le processus d’élaboration du programme de réforme de l’Etat et de modernisation de l’administration publique.

« Vous savez, depuis sa prise de responsabilité le 5 septembre 2021, le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya a pris l’engagement de réfonder l’Etat et de réfonder les institutions qui assurent le fonctionnement de notre administration publique. C’est dans cet esprit que le Ministère du Travail et de la Fonction Publique a reçu l’instruction d’élaborer ce programme qui va repenser le fonctionnement de nos institutions, qui va réformer la réorganisation de notre administration publique. A cet effet, nous avons mobilisé une équipe d’experts qui ont travaillé pendant huit (8) mois pour poser de bonnes questions aux guinéens dans toutes les régions, aux acteurs et partenaires sociaux. La réponse à ces questions a permis d’élaborer ce rapport qui a permis de présenter principalement 22 problèmes qui pénalisent le bon fonctionnement de notre administration publique. Et ces 22 problèmes reposent sur toutes les dimensions (institutionnelles, organisationnelles), mais aussi les dimensions fonctionnelles de l’Etat et de l’administration publique », dira le ministre.

Poursuivant, il fera savoir que partant de ce diagnostic, il y a également une projection vers l’avenir qui est fait. « Et pour cela, il y a des orientations stratégiques qui ont été formulées autour de sept (7) axes stratégiques qui vont constituer le programme de réforme de l’Etat et de modernisation. Nous avons une réorganisation du cadre institutionnel de l’État et de notre administration publique, il y a le développement du capital humain de notre administration publique, il y a la problématique de la modernisation de la gouvernance, de la gestion publique et la réforme de la gestion budgétaire… »

Prenant la parole, le Chef du Gouvernement a salué le travail réalisé par les experts, tout en soulignant la nécessité d’une réforme cohérente et dépersonnalisée de l’administration publique guinéenne.

« Très souvent, dès qu’on parle de réforme, certains pensent qu’elle est dirigée contre quelqu’un. Or, il s’agit d’un projet collectif pour une meilleure gouvernance et le développement du pays. Un projet ne doit pas être l’affaire d’un seul département. Il faut une synergie d’action, car le bon fonctionnement de l’État repose sur la coordination de tous ses organes (…) Nous avons perdu beaucoup de talents par manque de suivi et d’encadrement. Il faut des plans de carrière et de formation clairs pour permettre aux jeunes et aux femmes compétents d’évoluer et de servir la nation… »

Youl Keita

L’article Réforme de l’administration : un rapport diagnostic contenant 22 dysfonctionnements présenté au PM Bah Oury est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier