Référendum en Guinée : Mamadouba Tos Camara salue un processus apaisé et transparent

il y a 1 jour 41
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce dimanche 21 septembre 2025, les Guinéens étaient appelés aux urnes pour se prononcer sur le projet de nouvelle Constitution. Parmi les électeurs ayant accompli leur devoir civique figurait Mamadouba Tos Camara, ancien maire de la commune de Matoto, qui s’est exprimé à la sortie d’un bureau de vote à Limania, dans le quartier Simbaya.

Accompagné de son épouse, l’ancien édile a souligné l’importance de ce scrutin pour l’avenir du pays. Pour lui, participer à cette consultation populaire constitue non seulement un acte de patriotisme, mais aussi une marque de soutien aux nouvelles autorités dans le cadre de la transition en cours.

Selon Mamadouba Toss Camara, plusieurs dispositions contenues dans le texte soumis au vote ont retenu son attention et motivé sa participation.

« Je remercie le bon Dieu qui nous a permis de vivre ce jour afin de participer pleinement à un devoir citoyen avec mon épouse. Vous savez, une élection référendaire concerne toute une nation : c’est la vie d’un pays qui y est liée. Participer, c’est prouver son patriotisme et l’intérêt que l’on porte à la nation. Le contenu de cette nouvelle Constitution comporte de nombreux points qui m’intéressent, et c’est d’ailleurs ce qui m’a motivé. Elle traduit le respect des engagements des nouvelles autorités.

C’est un premier pas vers la sortie de la transition. Accompagner et participer, c’est aider la Guinée à faire en sorte que cette transition se déroule dans les meilleures conditions. Les premiers fondements commencent déjà à être posés. »

Sur place, quatre bureaux de vote étaient actifs, accueillant tour à tour les citoyens venus voter.

« Je pense qu’il faut remercier les nouvelles autorités, notamment le Président de la République, qui tient à sa parole et souhaite que la Guinée devienne l’une des meilleures nations de la sous-région.

Pour le moment, je suis très satisfait. Connaissant mon quartier, je sais que la cour sera bientôt pleine et que Limania donnera un score fleuve. Surtout, je connais la motivation des jeunes et des femmes, car chacun veut que cette nouvelle Constitution soit un premier pas vers l’émergence de notre cher pays, la Guinée. »

L’ancien maire a également salué l’organisation du scrutin, marqué selon lui par un climat d’apaisement et un dispositif sécuritaire efficace.

« On a vu toutes les dispositions prises en amont et en aval. Je pense que c’est la première fois qu’il n’y a pas eu de bruit, car les forces de défense et de sécurité ont tout mis en œuvre pour que les citoyens puissent s’acquitter de leur devoir civique. Je les remercie et les félicite pour leur travail : c’est un devoir régalien.

Pour ma part, je suis venu voter en toute liberté, sans aucune influence. Si les choses continuent ainsi jusqu’à la fin, on ne parlera plus de transparence : elle sera totale. »

Mayi Cissé

623 62 53 65

L’article Référendum en Guinée : Mamadouba Tos Camara salue un processus apaisé et transparent est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier