Référendum constitutionnel : la Synergie des OCS relève des insuffisances et fait des recommandations

il y a 21 heures 85
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, la Synergie des faîtières de la société civile a fait le point de la journée électorale de ce dimanche 21 septembre 2025.

Dans ce communiqué, la Synergie affirme que tout s’est globalement bien déroulé.

Sur le terrain, la Synergie dirigée par Gabriel Haba du Conseil national des organisations de la société civile (CNOSC) a déployé 6000 observateurs sur l’ensemble du territoire national. Ces observateurs avaient pour mission de remonter les informations de manière indépendante, impartiale et citoyenne sur le déroulement du scrutin référendaire.

« À l’état actuel de l’évolution des opérations électorales notamment le déroulement du vote et le dépouillement, les constats rapportés par nos observateurs de la Synergie révèlent que : (i) dans la majorité des bureaux de vote observés (plus de 98 %), l’accessibilité aux électeurs, le respect du secret de l’isoloir et la visibilité des urnes ont été garantis, renforçant la transparence et la confiance dans le processus ; (ii) les personnes en situation de handicap ont, dans la plupart des cas, bénéficié d’une assistance conforme aux dispositions légales, ce qui constitue une avancée notable en matière d’inclusion citoyenne ; (iii) la présence d’observateurs nationaux et internationaux a contribué à la sérénité constatée dans plusieurs zones. Cependant, des insuffisances et incidents préoccupants ont également été relevés. Il s’agit de la coupure momentanée de l’internet, avec pour impact la difficile remontée de nos données ; de la suspension momentanée du vote dans 2,81 % des bureaux de vote liée aux attroupements ou à la propagande électorale en violation du communiqué de la DGE mettant fin à la campagne référendaire », peut-on y lire.

Dans les prochains jours, la Synergie promet un rapport beaucoup plus exhaustif. Mais d’ores et déjà, elle formule des recommandations.

Au Gouvernement, de « renforcer davantage le dispositif électoral en vue de corriger les insuffisances relevées par nos observateurs » ;

Aux forces de défense et de sécurité, de « poursuivre la sécurisation du processus de vote pour maintenir la sérénité jusqu’à la proclamation des résultats du scrutin référendaire » ;

A la DGE, de « poursuivre la qualification du processus électoral » ;

Aux médias, « d’assurer un traitement de l’information équilibré et factuel, afin d’éviter toute exacerbation des tensions » ;

Et aux citoyens, de continuer à « maintenir le calme et la sérénité, privilégier le dialogue et recourir exclusivement aux voies légales de contestation en cas de litige ».

Par ailleurs, la Synergie réaffirme, dans son communiqué, sa mission de veiller, d’alerter et de témoigner en toute indépendance et impartialité.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier