Référendum : Abdoulaye Kourouma réagit à la convocation du corps électoral

il y a 4 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), Abdoulaye Kourouma, a réagi au décret convoquant les électeurs au référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025.

Dans un entretien accordé à Guinee360 ce mardi 5 août, le leader politique a salué la légalité de l’acte présidentiel, tout en dénonçant une gestion approximative de la communication autour du projet de nouvelle Constitution. « Le décret est conforme à la loi en ce qui concerne l’organisation du référendum. Il n’y a donc pas de débat à ce sujet. Ce qui est essentiel, c’est que le président a fait ce qu’il devait faire : prendre un décret conforme aux dispositions légales », a reconnu M. Kourouma.

Cependant, il déplore une confusion persistante entre la vulgarisation du texte constitutionnel et la propagande politique. Selon lui, les autorités de la transition peinent à mettre en œuvre une stratégie claire de sensibilisation à l’endroit des citoyens. « Ce qu’il faut comprendre, c’est que les autorités ont tendance à confondre la vulgarisation du contenu de la constitution avec une campagne électorale. Il était pourtant question d’expliquer le contenu de la nouvelle constitution dans nos langues locales, que ce soit en soussou, maninka, konianké, peulh et même en français, afin que la population comprenne bien de quoi il s’agit », déplore-t-il.

Le président du RRD critique également les méthodes employées par certains responsables pour promouvoir le texte. « J’ai été surpris de voir certains cadres se contenter d’aller remettre la constitution à des notables, de faire des photos avec eux, souvent en présence du portrait du président, comme pour dire : Voici la nouvelle constitution. Mais ce document est un bien public. Ce n’est pas un outil de propagande », avertit-il.

Abdoulaye Kourouma appelle à un travail de fond, estimant que les efforts actuels sont loin de favoriser une véritable appropriation du texte par les citoyens. « Ce genre de mise en scène avec des photos et des gestes protocolaires ne permet pas d’expliquer le contenu réel de la constitution. Il faut plutôt informer et éduquer le peuple », insiste-t-il.

Et de conclure : « Aujourd’hui, ce que nous voyons, c’est une campagne de “oui, oui, oui”. Même certains ministres et responsables politiques ne maîtrisent pas réellement le contenu de la constitution. Ils se contentent de prendre des photos avec des personnes pour faire bonne figure. »

L’article Référendum : Abdoulaye Kourouma réagit à la convocation du corps électoral est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier