PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Réseau des femmes leaders africaines (AWLN) et le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (REFAMP Guinée) ont donné, ce mercredi 6 août 2025 à Conakry, le coup d’envoi officiel de l’édition 2025 du projet « Une Femme, un Arbre ».





C’est dans le cadre verdoyant du Jardin botanique de Camayenne qu’a été lancé ce programme de reboisement inclusif et durable, placé sous le thème évocateur : « Des femmes qui sèment, une nation qui récolte ».
L’initiative vise à impliquer directement les femmes, actrices essentielles de la transition écologique en Guinée.
Malgré une pluie battante, membres du gouvernement, représentants du système des Nations Unies, partenaires techniques et financiers, conservateurs de la nature et acteurs de la société civile ont répondu présents.
500 000 arbres à planter en 2025
Prenant la parole, Kadiatou N’Diaye, cheffe de projet, a rappelé les objectifs chiffrés : « Il s’agit d’un engagement pour une Guinée plus verte, plus équitable, plus résiliente, avec les femmes rurales au cœur de l’action. (…) L’objectif de l’année 2025 est la plantation de 500 000 arbres par les femmes, qui représentent 52 % de la population, soit plus de 7 millions de personnes. »
Elle a annoncé la formation, au Jardin botanique de Camayenne, de 25 femmes pépiniéristes dans le cadre de la première étape d’un programme national.
« Nous comptons étendre ce programme de formation dans les huit régions administratives afin de disposer d’un réseau national de pépiniéristes. Ce projet contribuera à combler le déficit de plants et à ancrer le reboisement inclusif et durable en Guinée », indique-t-elle.
Une portée panafricaine
Mariama Satina Diallo Sy, présidente de l’AWLN Guinée et du REFAMP, a insisté sur la dimension continentale de l’initiative : « C’est devenu une véritable émulation : quel pays plantera le plus ? La Guinée, que je co-préside dans ce mouvement avec les Comores, est désormais responsable de porter ce relais agricole, rural, urbain et maritime en Afrique noire. (…) Chaque arbre planté doit être un témoignage vivant de notre engagement. »
Elle a également invité le gouvernement à intégrer l’initiative au projet Simandou 2040, présenté comme « une locomotive de la croissance économique » et une opportunité stratégique pour le développement durable.
Soutien gouvernemental et partenarial
Le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, a réitéré l’engagement de l’État et lancé un appel à la mobilisation des partenaires : « Chaque arbre planté est une promesse pour les générations futures, et chaque femme engagée incarne un avenir plus fort, plus juste et plus résilient. »
Charlotte Daffé, ministre de la Promotion féminine, a souligné que : « Planter un arbre, pour une femme, ce n’est pas qu’un geste écologique. C’est planter l’espoir et garantir un souffle aux générations futures. »
De son côté, M. Francisco, représentant des Nations Unies, a salué le leadership féminin guinéen, rappelant que l’AWLN, créée en 2022, « affirme déjà son leadership continental » et mettant en avant les contributions de l’ONU, dont l’aménagement de 35 hectares d’agroforesterie syntropique et la réhabilitation de 80 hectares de terres dégradées.
Lancement officiel
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Djami Diallo, a procédé au lancement officiel de la campagne : « En associant chaque arbre à une femme, nous célébrons l’engagement, le courage et le rôle fondamental des femmes guinéennes dans la protection de nos forêts. Ensemble, construisons une Guinée plus verte et durable. »
Mayi Cissé
623 62 53 65
L’article Reboisement : le Réseau des femmes leaders africaines et le REFAMP lancent la campagne « Une Femme, un Arbre » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.