PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Cinq jours après le sit-in organisé par le Collectif des journalistes licenciés en avril 2025 à la Radio Nostalgie, ces derniers ont finalement perçu leurs indemnités de séparation. L’annonce a été faite ce samedi 4 octobre 2025 par le Bureau national du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG).
Selon le SPPG, qui a supervisé tout le processus, le différend opposant les journalistes à la direction de la première radio privée du pays s’est soldé par un règlement à l’amiable, écartant ainsi l’option judiciaire initialement envisagée.
« Le Bureau national du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a le plaisir d’informer que les 12 membres du collectif des journalistes licenciés en avril 2025 à la Radio Nostalgie sont rentrés en possession de leurs droits liés aux indemnités de séparation, suivant une procédure de règlement à l’amiable pilotée par le SPPG, avec la supervision de l’inspecteur du travail. Le processus de paiement, entamé le 30 septembre à la direction de la radio Nostalgie, s’est achevé ce samedi 4 octobre au siège national du SPPG », a indiqué le syndicat.
Situation régularisée pour les employés en poste
L’organisation syndicale s’est également félicitée de l’amélioration de la situation des employés toujours en fonction à la radio. Lors du sit-in du 25 septembre, le SPPG avait dénoncé plusieurs mois d’arriérés de salaires. Le syndicat annonce désormais que tous les salaires dus ont été versés.
« Les travailleurs en poste, qui n’étaient plus payés depuis le départ de leurs anciens collègues, ont eux aussi perçu la totalité des cinq mois d’arriérés de salaire que la direction leur devait », précise le communiqué.
Le SPPG a tenu à remercier les journalistes licenciés pour leur discipline et leur confiance tout au long des six mois de négociations, ainsi que les confrères des autres médias ayant manifesté leur solidarité lors du sit-in du 25 septembre.
« Cette confiance et cette unité ont été les clés de la réussite de cette lutte coordonnée par notre grande famille syndicale », a déclaré le syndicat dirigé par Sékou Jamal Pendessa.
Une direction saluée pour son ouverture
Le SPPG a également salué la « bonne foi » de la direction générale de Radio Nostalgie, conduite par Amadou Hamza Bah, pour avoir favorisé une issue pacifique au conflit.
« Le Bureau national a noté l’attitude responsable du Directeur général de Nostalgie FM, qui a reconnu la légitimité des revendications de nos camarades et la légalité de leur mouvement de protestation. Les efforts fournis par la direction conformément à ses engagements ont permis de clore ce dossier dans un climat apaisé », souligne le communiqué du SPPG.
Saidou Lébêré
L’article Radio Nostalgie : les journalistes licenciés reçoivent enfin leurs dus est apparu en premier sur Mediaguinee.com.