« Que le Président aide nos enfants à accéder à de bons emplois » : des femmes interpellent Mamadi Doumbouya après son investiture

il y a 3 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Investi à la tête de la Guinée pour les sept prochaines années, le président Mamadi Doumbouya a dédié en partie son mandat aux femmes qui sont “la force motrice de notre économie et de notre société”. Le chef de l’Etat guinéen assure que son septennat est “ pour nos mères qui se battent chaque jour pour nourrir nos familles”. Mais comment cette dédicace a-t-elle été accueillie par les Guinéennes ?

Au micro de Guineematin.com ce lundi, 19 janvier 2026, certaines femmes de Conakry ont exprimé leurs attentes. Elles sont nombreuses à interpeller le président de la République sur l’éducation et le coût élevé de la vie.

Décryptage !

Kankou Damba, vice-présidente du marché de Taouyah

Kankou Damba, vice-présidente du marché de Taouyah : « Maintenant que l’investiture du Président est faite et que son mandat de sept ans commence, nous prions pour qu’il pense davantage aux femmes. Surtout à l’approche du mois de Ramadan. Le carême de nos frères et sœurs chrétiens est souvent passé dans l’indifférence, mais aujourd’hui c’est au tour des musulmans, et malheureusement les prix des denrées alimentaires ne cessent d’augmenter. Même avec 100 000 GNF, il devient difficile d’acheter les condiments nécessaires pour une marmite de deux kilos. Pourtant, beaucoup d’entre nous dépendent du marché pour nourrir leurs enfants, car nos maris n’ont pas de travail et nous avons de lourdes charges familiales. C’est pourquoi nous prions pour que ce mandat soit un mandat de soulagement, d’entraide et d’amélioration des conditions de vie, surtout pour les femmes. »

M’Mah Camara, vendeuse

M’mah Camara, vendeuse : « Nous, les femmes, souhaitons que le Président Doumbouya aide nos enfants à accéder à de bons emplois. Nous demandons qu’il privilégie les fils et filles de ce pays, car il existe des domaines dans lesquels ils peuvent être envoyés en formation afin de revenir servir la nation. Nous prions pour lui afin que la paix qu’il a accordée à la Guinée et aux Guinéens l’accompagne tout au long de son mandat. »

Marguerite Millimono, couturière

Marguerite Millimono, couturière : « On veut qu’il (Mamadi Doumbouya) nous aide dans l’éducation de nos enfants et à construire ce pays. On a aussi un problème de logement. Nous les femmes couturières, on n’a pas de place pour s’asseoir travailler. C’est pour cela que vous nous voyez parfois avec des petits commerces en main. »

Oury Bailo Sow, vendeuse

Oury Bailo Sow, vendeuse : « Que le président nous aide dans l’éducation de nos enfants et pour les denrées alimentaires. Si le prix du transport baisse, le prix des denrées aussi va diminuer. Si on a un colis qui quitte l’intérieur, le chauffeur pèse le poids, et quand il te dit le prix, tu vas trouver que vaux mieux laisser et venir chercher à Conakry. Donc qu’il nous aide dans ce domaine. »

Hadiatou Barry et Hadja Saran Diakité pour Guineematin.com

The post « Que le Président aide nos enfants à accéder à de bons emplois » : des femmes interpellent Mamadi Doumbouya après son investiture first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier