Présidentielle du 28 décembre en Guinée : « tous les moyens sont déjà mis à notre disposition » (MATD)

il y a 1 semaine 120
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Ibrahima Kalil Condé, a, au cours d’une interview accordée à la presse, rassuré que toutes les dispositions sont prises pour l’organisation de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.

Pour tout commentaire supplémentaire, le ministre a indiqué qu’il s’exprimera « une fois les kits sur le tarmac de l’aéroport ».

Le ministre Ibrahima Kalil Condé a également saisi l’occasion pour exhorter les Guinéens à la cohésion et au renforcement du tissu social, invitant chacun à « se donner la main pour accompagner le retour à l’ordre constitutionnel ».

« Le président de la République a instruit mon département d’organiser les élections présidentielles. Nous sommes prêts à le faire, en invitant la société civile, les acteurs politiques et tout le peuple de Guinée à se donner la main, comme un seul homme, pour voter pour le président de la République le 28 décembre 2025 », a-t-il déclaré.

Parlant du scrutin présidentiel, l’ancien officier de l’armée guinéenne a ajouté : « Le président ne peut pas fixer la date des élections s’il n’est pas rassuré. Alors, moi je vous rassure que tous les moyens sont déjà à notre disposition. Seulement, nous ne voulons pas faire de bruit. Nous n’avons pas fait de commentaires. C’est seulement quand les kits d’enrôlement arriveront à l’aéroport que je ferai le communiqué pour dire qu’ils sont déjà en place », a-t-il martelé.

L’ex-préfet et gouverneur de la région de Kindia a insisté : « Alors, je vous mets à l’aise : tous les moyens sont déjà mis à notre disposition pour organiser les élections présidentielles du 28 décembre. Présentez-vous tous aux urnes pour voter pour le président de la République », a-t-il rassuré.

Enfin, le général de 2e section a magnifié le nouveau fichier électoral : « Nous disposons désormais d’un fichier électoral permanent. C’est une première chance pour la Guinée durant cette transition. Nous savons qu’il y a déjà 6 768 458 citoyens enrôlés. Chacun de vous possède sa carte d’électeur, et chaque carte comporte un Numéro Personnel d’Identification (NPI) », a-t-il conclu lors de la cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs à l’occasion de la fête de l’indépendance de la République de Guinée.

Mamadou Yaya BARRY

L’article Présidentielle du 28 décembre en Guinée : « tous les moyens sont déjà mis à notre disposition » (MATD) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier