Présidentielle du 28 décembre : « A l’allure où vont les choses, Sidya Touré ne sera pas candidat… »

il y a 1 semaine 72
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La candidature éventuelle de Sidya Touré, président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), à la présidentielle du 28 décembre prochain semble compromise au regard des derniers développements de l’actualité politique. N’étant pas recensé, ne résidant pas en Guinée ces dernières années et frappé par la limite d’âge (80 ans), la perspective d’une candidature s’éloigne pour l’ancien Premier ministre. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com ce samedi, 4 octobre 2025, Mouctar Khalissa, secrétaire national de la jeunesse de l’UFR, s’est dit conscient de cette donne. Il affirme que le parti pourrait bien être un simple observateur de la présidentielle à venir.

D’entrée, le secrétaire national de la jeunesse de l’UFR a estimé que la fixation de cette date du 28 décembre pour l’élection présidentielle est une bonne chose.

Mouctar Khalissa, secrétaire nationale de la jeunesse de l’UFR

« C’est une très bonne chose, parce qu’il faut que nous sortions de cette transition, mais dans la mesure où le président de la transition ne sera pas candidat. Il l’a promis au peuple de Guinée, il l’a promis à l’opinion nationale et internationale. Donc, son engagement là, il doit le respecter. Voilà un peu aujourd’hui la situation », a déclaré Mouctar Khalissa.

En ce qui concerne l’UFR, Mouctar Khalissa est sans équivoque : l’UFR n’a que Sidya Touré comme candidat, malgré les obstacles qui se dressent sur le chemin. « Par rapport à la candidature de l’UFR, si l’UFR présentera un candidat ou pas, nous n’avons qu’un seul candidat. C’est monsieur Sydia Touré. Mais, il faut dire à l’opinion nationale et internationale, que l’autorité guinéenne refuse à ce que monsieur Sidya Touré rentre en Guinée. Ils ont refusé de renouveler ses documents, son titre de voyage. Quand vous refusez de renouveler le titre de voyage d’un individu, c’est que vous lui interdisez de rentrer dans ce pays. Donc, pratiquement, c’est notre candidat providentiel. L’UFR n’a en amont et en aval qu’un seul candidat, qui est l’homme du consensus national, Sidya Touré », a-t-il martelé.

Mais, la tâche est très complexe, reconnaît le secrétaire national de la jeunesse de l’UFR. « A l’allure où vont les choses, il faut que cela soit clair pour l’opinion nationale et internationale, que monsieur Sidya Touré ne sera pas candidat. La première raison, ils ont catégoriquement refusé de renouveler son titre de voyage. Donc, c’est purement politique. Le second aspect, on lui a refusé de se faire recenser, c’est à dire d’être sur le fichier. Il n’est ni électeur, ni éligible. C’est un problème politique qui se passe aujourd’hui dans notre pays. Quand vous procédez ainsi à l’égard d’une personnalité du pays, c’est une exclusion. Et il faut dire à l’opinion nationale et internationale que la transition n’est pas là pour exclure les enfants du pays. La transition est là pour réunir tout le monde au tour d’une table afin de trouver un consensus national, un résultat positif pour faire avancer le pays. Donc, à l’UFR, nous allons rester en dehors de cette élection parce que réellement, l’homme qui est là en tant qu’organisateur de cette élection nous a tenu tellement de promesses et aucune de ses promesses n’a été respectée », dénonce monsieur Khalissa.

En outre, notre interlocuteur dira que la démarche de l’UFR va consister à jouer les observateurs. « Notre démarche, c’est de rester simple observateur. Nous n’allons pas être un acteur qui va faire appel aux spectateurs pour jouer le spectacle pour lui. Nous ne le ferons pas. L’UFR ne le fera pas. L’UFR va être ici, en tant qu’observatrice de la situation. Et on va voir comment les choses vont tourner », a-t-il souligné.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

The post Présidentielle du 28 décembre : « A l’allure où vont les choses, Sidya Touré ne sera pas candidat… » first appeared on Guineematin.com.

L’article Présidentielle du 28 décembre : « A l’allure où vont les choses, Sidya Touré ne sera pas candidat… » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier