Présidentielle 2025 : le Collège des médecins prêtent serment…

il y a 4 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Cour Suprême a procédé ce mardi 4 novembre à l’installation du Collège multidisciplinaire des médecins assermentés, chargé d’évaluer l’aptitude physique et mentale des candidats à la présidentielle du 28 décembre 2025. Composé de sept spécialistes, ce collège est présidé par le Professeur Hassane Bah, médecin légiste.

Lors de cette cérémonie, le procureur général près la Cour Suprême, Sidy Souleymane N’Diaye, a rappelé que « l’acte qui nous rassemble participe directement à la consolidation de notre État », dit-il, tout en précisant que le Code électoral impose à tout candidat de présenter « les aptitudes physiques et mentales nécessaires à l’exercice d’une fonction d’une telle exigence ».

Pour lui, cette démarche est « une garantie essentielle de la bonne gouvernance et de la stabilité des institutions de la République. Cette mission est aussi exigeante que délicate. Le peuple guinéen doit, par votre travail, être assuré que celui ou celle qui briguera sa confiance dispose de toutes les facultés pour diriger l’État avec lucidité, discernement et endurance », a-t-il souligné, tout en les exhortant à faire preuve de « devoir de vérité, de rigueur scientifique et de neutralité absolue ».

Il a ajouté : « Le peuple guinéen doit, par votre travail, être assuré que celui ou celle qui briguera sa confiance dispose de toutes les facultés pour diriger l’État avec lucidité, discernement et endurance ».

Il invite le collège à s’inspirer « des valeurs cardinales de probité, d’objectivité, de rigueur scientifique et de neutralité, afin que la vérité médicale serve fidèlement la vérité républicaine ».

Par cette installation, la Cour Suprême veut garantir un processus électoral transparent et fondé sur la compétence et la vérité scientifique.

L’article Présidentielle 2025 : le Collège des médecins prêtent serment… est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier