Poursuivre le respect mutuel, l’égalité et le bénéfice partagé et tracer ensemble l’avenir radieux d’une coopération gagnant-gagnant Chine-Guinée(Par S.E.M. SUN Yong, Ambassadeur de Chine en Guinée)

il y a 3 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’invitation de S.E.M. Mamadi Doumbouya, S.E.M. Zheng Jianbang, envoyé spécial du Président chinois S.E.M. Xi Jinping et  Vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine, a assisté le samedi 17 janvier à la cérémonie d’investiture du Président guinéen S.E.M. Mamadi Doumbouya et s’est entretenu brièvement avec lui à cette occasion. La Chine, aux côtés du peuple guinéen et de hauts invités de nombreux pays, a témoigné ce moment historique glorieux de la République de Guinée. Nous sommes convaincus que la construction nationale, l’essor économique et la cohésion sociale de la Guinée ouvriront une page entièrement nouvelle.

Comme l’a souligné le Président Xi Jinping dans son message de félicitations adressé au Président Mamadi Doumbouya pour son élection : « La Guinée a été le premier pays d’Afrique subsaharienne à établir des relations diplomatiques avec la Chine nouvelle. Depuis de longues années, nos deux pays, en poursuivant le respect mutuel, l’égalité et le bénéfice partagé, se sont témoigné mutuellement soutien sur les questions touchant aux intérêts vitaux et aux préoccupations majeures de part et d’autre et ont mené une coopération fructueuse en vue d’un développement commun ». L’amitié traditionnelle sino-guinéenne a été forgée par les dirigeants des générations précédentes, et la coopération gagnant-gagnant a été cultivée conjointement par les peuples des deux pays. En particulier, sous la direction clairvoyante des deux Chefs d’État, l’amitié exceptionnelle sino-guinéenne ne cesse de s’enrichir de nouvelles dimensions et est devenue un modèle des relations amicales sino-africaines. Lorsque la Guinée en a besoin, la Chine est toujours le premier ami à vos côtés. Des centrales hydroélectriques aux routes, de la raffinerie d’alumine au projet Simandou, la Chine soutient par des actions concrètes le développement de la modernisation industrielle de la Guinée.

Cette année marque le 70ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Afrique. Du 7 au 12 janvier, S.E.M. Wang Yi, Membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et Ministre des Affaires étrangères de la Chine, s’est rendu dans quatre pays africains : Éthiopie, Somalie, Tanzanie et Lesotho, s’inscrivant dans la tradition de 36 ans, selon laquelle le Ministre chinois des Affaires étrangères font chaque année de l’Afrique la destination de leur première visite de l’année à l’étranger. Cette pratique constante incarne la sincérité de l’amitié profonde du peuple chinois envers le peuple africain, et constitue plus encore un engagement ferme de traitement d’égal à égal et de soutien mutuel. Elle envoie un signal fort de la marche commune de la Chine et de l’Afrique vers la poursuite de modernisation. Cependant, nous constatons avec regret que dans le monde d’aujourd’hui, l’unilatéralisme continue de se répandre, la loi de la jungle ne cesse de prévaloir, et les mesures coercitives unilatérales demeurent monnaie courante. Le système international centré sur l’ONU fait l’objet de provocation ostensible. Et le développement, la prospérité et le bien-être des peuples du Sud global sont gravement menacés par l’hégémonisme et la politique du plus fort. En tant que partenaire traditionnel, la Chine souhaite, à ce nouveau point de départ historique, œuvrer conjointement avec la partie guinéenne pour défendre les droits et intérêts légitimes des pays en développement, préserver le véritable multilatéralisme, élargir continuellement la coopération gagnant-gagnant et réaliser le développement commun.

Nous devons renforcer continuellement la confiance politique mutuelle et consolider l’amitié traditionnelle. La Chine et la Guinée défendent toutes deux le droit de chaque pays à choisir sa propre voie de développement et s’opposent à toute forme d’ingérence extérieure. Nous apprécions hautement l’attachement constant et solennel du S.E.M. le Président Mamadi Doumbouya et du gouvernement guinéen au principe d’une seule Chine et leur soutien constant sur les questions touchant aux intérêts vitaux de la Chine. La Chine continuera à soutenir par des actions concrètes la Guinée dans le maintien de la stabilité nationale et du développement économique, à fournir à la Guinée une aide au développement sans aucune condition politique attachée, et à soutenir constamment la Guinée dans la poursuite d’une voie de développement adaptée aux réalités nationales, bénéficiant largement à sa population et permettant de valoriser pleinement ses dispositions des ressources naturelles, afin de faire briller l’amitié traditionnelle sino-guinéenne.

Nous devons élargir conjointement la coopération gagnant-gagnant et partager le développement et la prospérité. La Chine accélérera la mise en œuvre de « Initiative pour le soutien à l’industrialisation de l’Afrique », du « Programme d’assistance à la modernisation de l’agriculture de l’Afrique » et du « Plan de coopération sino-africaine pour le développement des talents » proposés par le Président Xi Jinping, afin de marcher main dans la main avec les pays africains vers la modernisation. La Chine mettra en œuvre rapidement en Guinée la mesure de tarif douanier zéro à 100%, permettant aux produits caractéristiques guinéens d’accéder plus facilement au marché chinois, de partager les fruits du développement économique chinois, et de promouvoir davantage la Guinée à élargir ses exportations, à créer des emplois et à accélérer la transformation industrielle, faisant ainsi de l’immense marché chinois une grande opportunité pour les pays africains, y compris la Guinée. La Chine soutiendra activement le développement de la Guinée dans les domaines prioritaires tels que les infrastructures, la modernisation agricole, les mines et l’énergie, et faire progresser de manière stable la construction et l’exploitation de projets phares, notamment la raffinerie d’alumine et le projet Simandou, en vue de jouer un rôle positif dans l’essor économique de la Guinée. Nous sommes disposés à accélérer l’alignement entre la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et le « Simandou 2040 », afin de porter la coopération réciproque entre les deux pays à un nouveau palier.

Nous devons approfondir les échanges et l’inspiration mutuelle humains et culturels et intensifier la compréhension mutuelle des peuples. Lors de sa visite en Afrique, le Ministre Wang Yi a assisté à la cérémonie d’ouverture de l’Année sino-africaine des échanges humains et culturels 2026, lu la lettre de félicitations du Président Xi Jinping, marquant ainsi le lancement d’une année riche en échanges sino-africains. La Chine organisera près de 600 activités d’échanges, mobilisant les forces de tous les secteurs – jeunesse, culture, médias – couvrant tous les domaines des relations sino-africaines, afin que les peuples africains, y compris les peuples guinéens ressentent davantage les bénéfices concrets de l’amitié sino-africaine et sino-guinéenne. Nous souhaitons approfondir les échanges et la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’éducation, de la culture et de la santé, mettre pleinement en valeur le rôle exemplaire du Centre de médecine conjoint sino-africain, recommander davantage d’étudiants guinéens brillants pour des études supérieures en Chine, afin de resserrer les liens entre les peuples chinois et guinéen, d’élargir continuellement les champs de coopération et de renforcer durablement l’amitié sino-guinéenne.

Nous devons défendre conjointement l’équité et la justice, et améliorer la gouvernance mondiale. Le Président Xi Jinping a proposé explicitement la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et les quatre initiatives mondiales : l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale, l’Initiative pour la civilisation mondiale, et l’Initiative pour la gouvernance mondiale, offrant des solutions chinoises pour la pratique du multilatéralisme véritable et la construction d’un système de gouvernance mondiale plus juste et équitable, qui ont reçu le soutien actif de nombreux pays, dont la Guinée. La Chine a toujours été un défenseur ferme et un acteur pragmatique de la coopération Sud-Sud, et souhaite défendre conjointement avec les pays africains, y compris la Guinée, les intérêts globaux des pays en développement, s’opposer à toutes les formes de « néocolonialisme » et d’actes d’intimidation, afin de faire évoluer l’ordre international dans un sens plus juste et plus équitable.

Une grande cause ne manque jamais de soutien. Ensemble, nous irons plus loin. À ce nouveau point de départ de la coopération sino-guinéenne, nous sommes déterminés à travailler main dans la main avec nos amis guinéens. Guidés par la mise en œuvre du consensus important des deux Chefs d’État, nous consoliderons et renforcerons l’amitié traditionnelle entre nos deux pays. En nous appuyant sur des projets stratégiques, nous approfondirons la coopération pragmatique dans tous les domaines et favoriserons la connaissance et la compréhension mutuelle entre nos peuples. Ensemble, nous défendrons le système multilatéral centré sur l’ONU, apporterons une plus grande contribution au bien-être de nos deux peuples et à la solidarité du Sud global, et tracerons l’avenir radieux d’une coopération gagnant-gagnant sino-africaine.

Lire l'article en entier