PAC : Conakry Terminal ouvre ses portes à ses partenaires et clients

il y a 4 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Opérateur exclusif du terminal à conteneurs du Port Autonome de Conakry, Conakry Terminal place la transparence et la proximité au cœur de sa relation avec ses clients.

Ce lundi 16 février 2026, l’entreprise a organisé une journée portes ouvertes qui a rassemblé ses clients ainsi que les représentants des différentes parties prenantes impliquées dans la livraison et la réception des conteneurs.

Cette visite guidée, conduite par les responsables de Conakry Terminal, a permis aux participants de découvrir l’ensemble des installations, notamment le processus de déchargement des navires, le fonctionnement du bureau de contrôle ainsi que les équipements et services du site Burkina.

Selon le Directeur général de Conakry Terminal, Emmanuel Masson, l’objectif de cette journée était à la fois de présenter les activités et le savoir-faire de l’entreprise, mais aussi de créer et de renforcer les liens au sein de la communauté portuaire et avec les usagers du terminal, afin d’accélérer, ensemble, la performance et la fluidité des opérations.

« Il s’agissait de quoi exactement ?
Alors aujourd’hui, Conakry Terminal n’est rien tout seul. Il s’agissait donc pour nous de recevoir sur le terminal nos clients et les parties prenantes intéressées par la livraison et la réception des conteneurs. Vous savez que nous sommes dans une situation assez particulière où le dynamisme de l’économie guinéenne fait que, finalement, nous traitons dès 2025 le flux d’activités que nous pensions, que nous estimions atteindre aux alentours de 2030 (…) Alors, que faut-il pour accélérer cela ? Parce que là, on remarque que le parking est rempli, qu’il y a des conteneurs un peu partout. Que faut-il faire pour accélérer les choses, pour décongestionner ? Pour accélérer, il faut plusieurs choses. Il y a déjà beaucoup d’actions importantes qui ont été menées et qui commencent à montrer leurs effets », dira-t-il.

Au nom de l’ensemble des visiteurs, Elhadj Chérif Aliou, président de la Chambre de commerce de la région de Conakry, a exprimé sa gratitude à Conakry Terminal pour cette initiative, avant de souligner :

« Je remercie d’abord AGL pour l’initiative prise. Parce que c’est un début de commencement. Il faut que la collaboration existe entre nous. Sans les informations qu’ils ont données aujourd’hui, nous n’aurions pas compris comment ils travaillent ici. Mais avec toutes les informations qu’ils nous ont fournies et les visites de terrain qu’ils nous ont accordées, cela nous a vraiment éclairés sur leurs activités et sur leurs perspectives d’avenir, sur ce qu’ils sont en train de préparer pour les deux ou trois prochaines années. C’est cela l’essentiel. Car nous souffrons, le port de Conakry souffre aujourd’hui, non pas parce qu’ils sont en retard, mais à cause de l’engouement créé par les sociétés minières, par l’activité des commerçants et, plus largement, par l’ensemble des activités des Guinéens. Nous dépendons tous de ce port. Ils nous ont donc appelés à venir voir ce qu’ils sont en train de faire, tout ce qui se passe au port. Vraiment, nous sommes satisfaits… »

Youssouf Hawa Keita

 

L’article PAC : Conakry Terminal ouvre ses portes à ses partenaires et clients est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier