Ouverture des classes au lycée Donka : « Sur 687 élèves planifiés, nous n’avons que 151 qui sont présents » (proviseure)

il y a 1 semaine 100
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les élèves guinéens ont repris le chemin de l’école ce lundi, 6 octobre 2025. Au lycée Donka (dans la commune de Dixinn), cette reprise a été marquée par la présence massive du corps enseignants. Cependant, les élèves continuent à traîner les pas. Sur 687 élèves planifiés, 151 seulement ont répondu présents à l’occasion de cette ouverture des classes. Une situation déplorée par madame Sangaré Mamadia Camara, proviseure dudit lycée. Elle invite cependant les parents d’élèves à laisser les enfants venir suivre les cours, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa communication, la proviseure Mamadia Camara s’est réjoui du fait que les enseignants ont répondu massivement. Cependant, elle déplore l’absence considérable des élèves.

Madame Sangaré, Mamadia Camara, proviseure du lycée Donka

“Nous sommes très enthousiasmés par rapport à l’ouverture des classes, après être restés à la maison pendant trop longtemps. Les enseignants ont répondu massivement. Mais du côté des parents d’élèves, il y a les élèves qui traînent encore les pas. C’est ce qu’il faut déplorer. Si je suis contente par la présence des enseignants, du côté des élèves ça reste à désirer. En prévisionnel, sur 687 élèves planifiés, nous n’avons que 151 qui soient présents. Cela ne nous réjouit pas du tout, tandis que nous avons eu beaucoup plus de temps à préparer l’ouverture. Mais, c’est comme les autres années, quand on dit l’ouverture à telle date, les élèves et les parents d’élèves traînent toujours les pas”, a-t-elle déclaré. 

Malgré cette absence remarquable des élèves, la proviseure Mamadia Camara rassure que les cours vont effectivement démarrer aujourd’hui. 

“Nous exhortons au respect du calendrier scolaire. Ça n’attend pas. Vous avez dû le constater. Les professeurs, même si c’est un seul élève qui est présent, ils vont donner le cours. Et on revient pas sur les cours donnés. Parce qu’on n’a empêché personne de venir suivre les cours, sauf ceux qui sont venus par exprès sans porter la tenue scolaire. Depuis combien de temps ? Même les anciennes tenues scolaires on pouvait les avoir. Sans la tenue scolaire, tu ne rentres pas. Tu viens d’une certaine façon aussi, qui soit contraire aux règlements intérieurs, on ne peut pas te recevoir. Parce qu’on ne peut pas commencer l’année scolaire avec ces genres de comportement… En tout cas, les cours ont repris et il n’y a pas de doute la dessus. Même les classes de 11ème années, les cours ont fonctionné. Et au niveau de toutes les options, les cours ont fonctionné, mais nous déplorons l’absence de certains élèves”, a-t-elle martelé. 

Sur la même lancée, Moustapha Soumah, professeurs d’histoire, a laissé entendre que c’est avec enthousiasme que les enfants ont repris les cours.

Moustapha Soumah, professeur d’histoire au lycée Donka

“Aujourd’hui après la montée des couleurs, nous avons rejoint les salles. Les enfants ont été identifiés. Les enfants ont eu la première dose du programme qu’on va leur enseigner. Par le passé, on a l’habitude de faire le commentaire du programme pour deux heures. Exceptionnellement pour moi, après avoir déroulé le programme, je me suis mis dans le premier résumé pour donner le goût aux élèves afin de susciter l’engouement chez ceux-là qui sont restés hésitants et qui sont restés à la maison. Ces premières leçons sont des leçons capitales. Les professeurs sont appelés à donner le meilleur d’eux-mêmes, à créer l’émulation, à créer une sorte d’engagement et amener les élèves à aimer leur matière”, a-t-il dit.

De son côté, Mody Sory Bah, professeur de mathématiques au lycée Donka, dit avoir reçu aujourd’hui 30 élèves sur un effectif de 40.

Mody Sory Bah, professeur de sciences mathématiques au lycée Donka

“Dans ma classe terminale sciences mathématiques, sur un effectif de 40 élèves, j’ai reçu 30 élèves aujourd’hui. L’enthousiasme entre élèves et enseignants était vraiment là. Dès ce matin, nous on a commencé les cours ici. Et le retard n’est pas bon pour un élève. Donc, les parents d’élèves doivent encourager les élèves à reprendre le chemin de l’école dès maintenant”, a-t-il dit. 

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

The post Ouverture des classes au lycée Donka : « Sur 687 élèves planifiés, nous n’avons que 151 qui sont présents » (proviseure) first appeared on Guineematin.com.

L’article Ouverture des classes au lycée Donka : « Sur 687 élèves planifiés, nous n’avons que 151 qui sont présents » (proviseure) est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier