Show US Conakry : une première édition réussie au service des talents locaux

il y a 2 heures 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La première édition du tournoi Show US Conakry, organisée par l’association S.A.T. Sports Events (Sport Accessibilité Talent), a connu son épilogue dans la soirée du jeudi 25 décembre 2025 à la Bluezone de Kaloum, dans une ambiance festive et fortement mobilisatrice. La finale a opposé 224 Cartel aux Virtuoses, avec une victoire spectaculaire de 224 Cartel (3-2) au terme d’un match intense et riche en émotions. Huit équipes ont pris part à cette compétition, qui se veut inclusive, compétitive et résolument tournée vers la promotion des talents locaux, rapporte Guineematin.com à travers l’un de ses reporters.

À travers ce tournoi, les organisateurs entendent offrir une plateforme d’expression aux jeunes joueurs évoluant en dehors des académies, tout en valorisant la participation des personnes en situation de handicap, dans une dynamique d’inclusion et de performance sportive.

Alpha Diallo, organisateur du tournoi Show US

Interrogé, Alpha Diallo, organisateur du tournoi, est revenu sur l’objectif visé. « Nous avons organisé ce tournoi pour mettre en lumière les jeunes talents. Ils peuvent s’attendre à de la visibilité. Toutes les vidéos prises seront proposées à deux clubs afin qu’ils puissent voir plus loin, pourquoi pas jusqu’à la sélection guinéenne ? »

Il s’est dit satisfait de l’engouement populaire. « J’ai vu que le public a été touché par ce tournoi et cela m’a énormément fait plaisir. Pourquoi ne pas développer cela partout en Guinée ? », s’est-il interrogé.

Alpha Diallo a par ailleurs exprimé sa reconnaissance à l’endroit de ses coorganisateurs, des joueurs et de tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette première édition.

Capitaine de 224 Cartel, Aly Lappé Bangoura attribue ce sacre à la force mentale et à la solidarité du groupe. « Nous étions forts mentalement. L’équipe était en forme et solidaire. Nous avons corrigé nos lacunes en deuxième période, ce qui nous a permis de renverser le match et de l’emporter. »

Au-delà du trophée, 224 Cartel est reparti avec une enveloppe de 5 000 000 de francs guinéens, une récompense saluée par le capitaine. « Je n’ai pas de mots… l’équipe est très contente. Ce genre de tournoi est rare en Guinée. Nous sommes fiers des organisateurs. Ils ne l’ont pas fait pour manger notre argent, mais pour nous permettre de voir plus loin. Personnellement, c’est ici que j’ai vu Camavinga en vidéo pour la première fois. »

Présent à la finale, Kabinet Diawara, PDG de 2KD, a souligné l’importance d’accompagner la jeunesse guinéenne à travers le sport.

Kabinet Diawara, PDG de 2KD

« En tant que jeune évoluant dans le domaine du sport en Guinée, il est nécessaire d’accompagner ceux qui veulent suivre le même chemin. Ces jeunes ont prouvé qu’ils ont leur place dans le sport. Nous en sommes fiers », a-t-il exprimé, tout en rendant un hommage appuyé à l’initiateur du tournoi : « Je me retrouve dans ce que fait Alpha Diallo. Malgré son handicap, il n’a pas croisé les bras. Ce qu’il a vu en France, il est venu le mettre en pratique en Guinée. Si on le soutient, il pourra faire encore mieux. Ce que nous avons vu ici est extraordinaire. »

Distinctions individuelles

Sur le plan individuel, Mouctar Diallo a été désigné meilleur joueur du tournoi, tandis que Kerfalla Touré, sociétaire des Virtuoses, a remporté le titre de meilleur gardien du tournoi.

Avec cette première édition réussie, Show US Conakry s’impose comme une initiative prometteuse pour l’avenir du sport local, en alliant détection de talents, inclusion sociale et passion du football.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 621 144 891

The post Show US Conakry : une première édition réussie au service des talents locaux first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier