Namory Camara/Électricité : « Nous produisons actuellement 1 300 MW pour un besoin estimé à plus de 2 000 MW »

il y a 7 heures 36
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La production de l’énergie demeure un défi majeur pour le gouvernement guinéen dans un contexte de transition qui prendra fin au mois de décembre 2025.

Abordant la question énergétique, jeudi devant le Conseil National de la Transition (CNT), le ministre de l’Énergie, Namory Camara a annoncé les perspectives d’une solution pour le développement énergétique du pays.

Dans sa communication, il a fait savoir que le taux de pénétration de l’électricité en milieu rural est de 23 %, alors qu’au Sénégal, il est autour de 70 %.

« Comme vous le savez, c’est ma première fois à l’hémicycle. Je suis extrêmement impressionné par ce que je vois. Je voudrais, avant de commencer mes propos par remercier le président du CNT pour son engagement et pour la facilitation qu’il a mise en place pour les nouveaux venus comme nous. Aujourd’hui, le taux de pénétration de l’électricité en milieu rural est de 23 %, alors qu’au Sénégal, il est autour de 70 %. Il y a donc beaucoup à faire. Nous produisons actuellement 1 300 MW pour un besoin estimé à plus de 2 000 MW. Sur les cinq prochaines années, ce besoin atteindra 4 100 MW, et dans dix à quinze ans, il dépassera les 10 000 MW. La question énergétique va définir le développement de notre pays. Nous nous engageons à partager régulièrement les rapports trimestriels et séquentiels avec le CNT. Notre faiblesse, c’est le suivi. Mais au niveau du ministère de l’Énergie, nous allons mettre en place une stratégie de suivi rapproché des différents projets que nous déploierons », a-t-il expliqué.

Saidou Barry

Lire l'article en entier