Mort d’Adama Condé en Belgique : Conakry exige une enquête indépendante et des sanctions

il y a 2 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Gouvernement guinéen à travers le Ministère des Affaires Étrangères, a condamné la mort de Adama Condé, 34 ans, tué à Namur, en Belgique, lors d’une intervention policière survenue après une altercation impliquant quatre agents ayant ouvert le feu pour maîtriser l’homme. Dans une déclaration rendue publique, Conakry dénonce un usage disproportionné de la force et exige une enquête indépendante, transparente et des sanctions.

Dans la déclaration, le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger (MAEIAGE) a rappelé d’abord que la protection des ressortissants à l’étranger constitue « la priorité des priorités » de la politique diplomatique du président Mamadi Doumbouya.

Selon la note diplomatique, des instructions fermes ont été immédiatement données à l’ambassade de Guinée en Belgique pour établir un rapport circonstancié des faits, document « corroboré » par les premiers éléments publiés par le parquet de Namur.

Si les conclusions définitives de l’enquête ne sont pas encore connues, « l’usage d’armes à feu par quatre agents pour maîtriser un seul individu ne saurait, en l’état, être considéré comme une nécessité absolue », estime Conakry, pointant un recours manifestement disproportionné à la force létale.

Le gouvernement guinéen, qui entretient avec la Belgique « des relations d’amitié et un modèle de coopération bilatérale reconnu », a condamné avec fermeté et sans ambiguïté cette « tragédie » et demandé que « les auteurs soient traduits devant les juridictions compétentes et sanctionnés à la hauteur de leurs responsabilités ».

Le gouvernement guinéen a présenté ses condoléances à la Nation et à la famille du défunt, tout en réaffirmant son engagement à « faire toute la lumière » sur cette affaire qualifiée d’« assassinat » par le Chef la diplomatie guinéenne.

Pour finir, le Ministère des Affaires Étrangères a annoncé qu’il œuvrerait au rapatriement de la dépouille d’Adama Condé « dès la clôture de l’enquête en cours ».

Mbella Diallo pour Actuguinee.org 

L’article Mort d’Adama Condé en Belgique : Conakry exige une enquête indépendante et des sanctions est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier