PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Un atelier national de co-création sur l’introduction des tablettes numériques dans 750 écoles primaires s’est ouvert à Conakry ce mercredi, 29 octobre 2025, dans un réceptif hôtelier de la place . Organisé par l’ONG Imagine World Wide, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, cet atelier qui a réuni plusieurs partenaires, dont la Banque mondiale, une délégation du Malawi et des représentants des DCE, marque une étape décisive dans la modernisation du système éducatif guinéen.
Cette rencontre vise à concevoir un programme numérique contextualisé destiné à 750 écoles en Guinée dès l’année 2026. Cela marque une étape décisive vers la modernisation du système éducatif national. Les travaux de deux jours devraient déboucher sur un cadre de référence national pour le déploiement du programme Imagine World Wide.
 Aïssatou Diallo, membre de l’équipe technique nationale
Aïssatou Diallo, membre de l’équipe technique nationalePrenant la parole, Aïssatou Diallo, membre de l’équipe technique nationale, a salué la tenue de cette rencontre et souligné son importance. « L’atelier qui nous réunit aujourd’hui marque une étape importante dans ce processus. Il nous offre une occasion de partager nos expériences, de construire des approches innovantes et de définir ensemble les conditions d’une mise en œuvre réussie et durable. Chers participants, je vous invite à prendre une part active aux travaux dans un esprit d’écoute, de collaboration et de responsabilité partagée », a-t-elle lancé.
 Dr Antony Chigeda, responsable du partenariat Image Wordewide
Dr Antony Chigeda, responsable du partenariat Image WordewidePour sa part, le responsable du partenariat Image Wordewide, a mis l’accent sur la dimension collaborative du projet, puis sur les fondements pédagogiques de cette initiative. « Image WordeWide travaille généralement à travers un modèle collaboratif qui place le gouvernement au centre du dispositif. Ce dispositif œuvre aussi pour l’amélioration des performances en écriture et en mathématiques. Ces trois disciplines constituent des disciplines essentielles, une fois maîtrisées peuvent aider l’enfant dans son cursus académique », a souligné Dr Antony Chigeda.
 Youssouf Bhoundou Sylla, Secrétaire Général du MEPUA
Youssouf Bhoundou Sylla, Secrétaire Général du MEPUADr Youssouf Boundou, représentant du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, le secrétaire général a également insisté sur la portée stratégique de ce projet pour l’école guinéenne. « Cet exercice collectif est essentiel, car au-delà de la technologie, c’est le modèle d’école future que nous commençons à bâtir aujourd’hui. Ainsi, je vous invite, mesdames et messieurs, chers partenaires, à aborder ces deux jours de travaux avec ouverture d’esprit, rigueur et créativité afin que les conclusions traduisent notre volonté collective de transformer durablement l’école guinéenne », a exhorté le Secrétaire Général du MEPUA.
À préciser que cet atelier de co-création qui s’inscrit dans le cadre de la digitalisation du système éducatif, va permettre d’élaborer un plan d’action concerté pour la mise en œuvre du projet dans les 750 écoles ciblées à travers le pays. Les travaux prendront fin ce jeudi, avec la présentation des conclusions et des recommandations issues des échanges.
À suivre !

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 621144 891
The post Modernisation du système éducatif guinéen : un atelier de co-création pour l’introduction des tablettes dans 750 écoles primaires first appeared on Guineematin.com.
L’article Modernisation du système éducatif guinéen : un atelier de co-création pour l’introduction des tablettes dans 750 écoles primaires est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
 il y a 6 heures
                        39
                        il y a 6 heures
                        39
                    



















 English (US)  ·
                        English (US)  ·