Modernisation de l’administration : vers le déploiement d’un guichet unique des services publics

il y a 2 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

BAKU – Pilier majeur du programme de développement Simandou 2040, la modernisation de l’administration guinéenne s’apprête à connaître un important coup d’accélérateur. Ce lundi 16 mars 2026, le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration a signé à Bakou un partenariat stratégique avec la République d’Azerbaïdjan. Objectif affiché, mettre en place un Guichet Unique des Services Publics en Guinée.

« J’ai signé avec la République d’Azerbaïdjan un partenariat majeur pour la mise en place d’un Guichet Unique des Services Publics en Guinée », a annoncé Faya François Bourouno.

Cet outil stratégique présente plusieurs avantages. Selon le ministre Bourouno, il rapprochera non seulement l’administration des citoyens grâce à une digitalisation accélérée des procédures, mais aussi il contribuera à réduire les délais de traitement des dossiers. Il permettra en outre, la simplification durable des démarches administratives, tout en améliorant continuellement la qualité du service rendu aux usagers, détaille le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration.

S’inspirer du modèle « ASAN »

Inspiré du modèle ASAN Service d’Azerbaïdjan — reconnu comme l’un des plus performants au monde — ce Guichet unique contribuera à renforcer la transparence, l’efficacité et la performance de l’action publique au service des Guinéens.

Plus concrètement, demain, obtenir par exemple un acte d’état civil, un agrément ou document officiel ne sera plus un parcours du combattant, mais une formalité rapide et transparente. Cette mutation profonde de la Fonction publique promet une administration fluide, plus proche, plus juste et résolument tournée vers l’avenir.

Avec le déploiement de ce guichet unique, c’est une nouvelle ère qui s’annonce pour l’administration. « Le Guichet unique est un projet prioritaire du programme Simandou 2040. Il traduit la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour la transformation profonde du service public en Guinée », a souligné Faya François Bourouno.

 

L’article Modernisation de l’administration : vers le déploiement d’un guichet unique des services publics est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier