Mémorisation du Coran à Conakry : 77 élèves certifiés, dont 19 filles du centre de Dar-Es-Salam

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est la mosquée turque de Koloma, dans la commune de Ratoma, qui a servi de cadre à la cérémonie de remise de diplômes de mémorisation du Saint Coran, ce samedi 7 février 2026, à 77 élèves, dont 17 filles, a constaté Guineematin.com à travers l’un de ses journalistes.

Ces élèves sont issus du centre de mémorisation de Dar-Es-Salam de Cheick Ousmane Diaby, à travers ses 24 démembrements, dont celui de Cheikh Mawiatou Bah de Hamdallaye.

Cheikh Mawiatou Bah, maitre formateur

Dans son mot de bienvenue, ce formateur a exprimé sa reconnaissance au maître-formateur Cheikh Ousmane Diaby, aux parents d’élèves et à toutes les personnes impliquées dans l’accomplissement de cette formation.

« Après avoir remercié le Tout-Puissant Allah, nous rendons un hommage particulier à notre maître-formateur Elhadj Oustaz Diaby, mais également à l’ensemble des parents et participants à cette cérémonie de remise de diplômes aux élèves ayant assimilé et mémorisé le noble Coran. Nous remercions les autorités administratives et religieuses à tous les niveaux pour leur sens de responsabilité. Nous félicitons enfin les heureux récipiendaires qui viennent de franchir un pas important dans leur vie. Nous souhaitons que ce diplôme qu’ils viennent d’obtenir marque le point de départ de leur réussite. Nous invitons tout le monde, et particulièrement les jeunes, à leur emboîter le pas. Le Coran est le fondement de notre religion, l’islam. Pour mieux la pratiquer et contribuer à répandre la paix, la tolérance et le pardon qui la caractérisent, il faut apprendre et connaître le Coran. Je vous invite à vous inscrire dans cette logique. C’est pour le grand bien de chacun de nous et de notre pays », a expliqué le Cheikh.

Le markaz de Cheikh Ousmane Diaby, situé à Dar-Es-Salam dans la commune de Gbessia, l’un des tout premiers centres de mémorisation de Conakry, créé en 1997, a formé à ce jour plus de 1 000 personnes et dispose d’au moins 24 halakhas ou branches. Ces centres de formation continuent, à leur tour, de participer au rayonnement et à la connaissance de l’islam.

De son côté, Cheick Oumar Barry, président de l’ONG « Lisez le Coran », l’un des principaux acteurs de l’enseignement de l’islam, a invité les populations à apprendre le Coran et à connaître l’islam pour une meilleure pratique de la religion.

Cheikh Oumar Barry, Président de l’ONG Lisez le Coran

« Où que vous soyez, vous pouvez contribuer au rayonnement de l’islam, soit en apprenant, soit en enseignant, soit en aidant ces deux catégories pour le bien-être de chacun et de tous. Aux lauréats, je les invite à continuer à apprendre. Mémoriser le Coran, c’est bien, mais cela constitue un point de départ dans la conquête de la science. Vous méritez toute notre admiration, mais vous devez continuer à mériter la confiance et le respect du Livre saint que vous avez mémorisé. Vous devez être un exemple dans votre comportement et dans votre conduite. Vous devez être des hommes et des femmes modèles pour notre société. Vous devez continuer à apprendre et approfondir vos connaissances pour mieux servir notre société et contribuer à faire connaître l’islam », a fait savoir le religieux.

Elhadj Ibrahima Ousmane Bah, secrétaire général adjoint du Secrétariat général des Affaires religieuses, a transmis le message de félicitations et d’encouragements du gouvernement aux récipiendaires, à leurs formateurs et à leurs maîtres.

« Nous remercions Dieu de nous avoir donné cette Guinée. Il nous a toujours envoyé des dirigeants qui ont fait du Coran leur voie et leur tremplin, et qui ont toujours respecté le Coran. Le président Mamadi Doumbouya, le gouvernement de M. Bah Oury, le ministre secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, et tout le gouvernement s’impliquent pour la compréhension et la mémorisation du Saint Coran. La preuve : depuis l’arrivée du président Mamadi Doumbouya, la Guinée continue son rayonnement à l’international. Dans tous les concours organisés, que ce soit en Arabie saoudite, en Asie ou ailleurs, la Guinée figure toujours parmi les cinq premiers. C’est quelque chose à saluer et à mettre à l’actif de nos dirigeants, le président Mamadi Doumbouya en tête. C’est pourquoi je me fais le devoir de vous transmettre son message de félicitations et d’encouragements. C’est également l’occasion de rendre un hommage mérité à Cheick Ousmane Diaby, qui a démarré son enseignement dans une chambre-salon. Il a montré que la formation n’est pas forcément liée aux infrastructures. Le critère fondamental, c’est la volonté. Cheick Diaby a prouvé qu’avec la détermination, on peut obtenir de bons résultats. Qu’il trouve ici les félicitations des plus hautes autorités de notre pays. J’invite les élèves récipiendaires à continuer à apprendre, à respecter leurs formateurs, leurs parents et les autorités, afin d’être utiles à la société », a déclaré le secrétaire général adjoint des Affaires religieuses.

Dans ce lot de 77 récipiendaires, le plus âgé a 40 ans et le plus jeune n’a que 12 ans. Parmi eux, 68 ont obtenu l’attestation de mémorisation du Coran, ou Chahada, et les 9 autres sont récipiendaires d’une certification de formateur appelée Hidjazza.

Cette cérémonie, marquée par la présence d’Elhadj Mouctar de Salambandé du Mali, maître-formateur de Cheick Ousmane Diaby, a pris fin par des prières et bénédictions, à la satisfaction des nombreux participants.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

The post Mémorisation du Coran à Conakry : 77 élèves certifiés, dont 19 filles du centre de Dar-Es-Salam first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier